Focus sur les types de vêtements anti-UV

Les vêtements peuvent protéger votre peau contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil. Cependant, tous les vêtements ne sont pas égaux. La ténacité du tissage, le poids, le type de fibre, la couleur et la quantité de peau couverte influent tous sur la quantité de protection qu’ils offrent. Découvrez quels sont les tissus et les couleurs qui offrent la meilleure protection.

Définition de FPRUV

FPRUV signifie «Facteur de Protection contre les Rayons Ultraviolets». Cette cote indique la quantité de rayonnement UV du soleil qui est absorbée par une matière. Un tissu ayant une cote de 50 ne laisse passer que 1/50ème des rayons UV du soleil. Cela signifie que le tissu réduira considérablement l’exposition de votre peau aux rayons UV, car seulement 2 % des rayons UV passeront à travers.

Quelle est la différence entre FPRUV et FPS ?

FPS est l’abréviation de «Facteur de Protection Solaire», l’indice correspondant aux écrans solaires et autres produits de protection solaire que vous connaissez. Il mesure le temps qu’il faut pour provoquer une rougeur de la peau exposée au soleil. En revanche, le FPS mesure la quantité de rayons UV qui pénètre dans un tissu avant d’entrer en contact avec la peau.

Quels sont les meilleurs tissus anti-UV ?

En règle générale, les tissus de couleur claire, légers et tissés en vrac ne sont guère protecteurs contre le soleil. Ce T-shirt blanc que vous enfiliez à la plage lorsque vous sentez votre peau brûler ne vous protège que modérément des coups de soleil, avec un facteur moyen de protection contre les ultraviolets de 7. Un jean à manches longues offre par contre un FPRUV estimé à 1 700, soit un écran solaire complet.

En général, les vêtements en tissu serré protègent au mieux la peau du soleil. La façon la plus simple de vérifier si un tissu peut protéger votre peau est de la maintenir exposée à la lumière. Si vous pouvez voir à travers, alors le rayonnement UV peut y pénétrer, ainsi que votre peau.

La couleur joue également un rôle. En effet, les tissus de couleur plus foncée sont plus efficaces que ceux de couleur plus claire pour faire obstacle à l’exposition au soleil. Par exemple, la FPS d’un T-shirt en coton vert est de 10 contre 7 pour le coton blanc. Et un tissu plus épais comme le velours en noir, bleu ou vert foncé a une FPS d’environ 50.

Envisagez des vêtements de haute technologie

Le facteur de protection solaire est similaire au facteur de protection solaire, en ce sens qu’ils mesurent tous les deux la protection. Seuls les vêtements ayant une FPRUV de 15-50+ peuvent être étiquetés comme protecteurs solaires.

Les vêtements commercialisés avec une allégation de protection solaire ont généralement 50+ de FPRUV. De plus, tout comme les vêtements ordinaires, les vêtements de protection solaire peuvent perdre de leur efficacité. Notamment, s’ils sont trop serrés ou étirés, s’ils deviennent humides ou mouillés ou s’ils sont lavés et portés à répétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *