La massothérapie peut-elle soulager vos maux de dos ?

Pour la plupart d’entre nous, la réponse est probablement  » oui « . En effet, le massage n’est pas invasif et est considéré à très faible risque. En plus des bienfaits physiques, il a été démontré que certains types de massage aident psychologiquement. Ceci, grâce à la relaxation et à la production d’endorphines, utiles pour les personnes souffrant à la fois de maux de dos aigus et chroniques. Ce billet vous explique pourquoi le massage peut vous faire un bien fou.

Avantages du massage

La massothérapie est généralement acceptée par la communauté médicale comme un traitement associé à nombreux types de maux. Bien des médecins en usent comme complément à d’autres traitements médicaux. Plusieurs recherches révèlent d’ailleurs que la massothérapie a plusieurs avantages potentiels pour la santé des personnes souffrant de maux de dos, y compris :

  • L’augmentation du flux sanguin et de la circulation sanguine, apportant la nutrition nécessaire aux muscles et aux tissus.
  • La diminution de la tension musculaire, pouvant améliorer la flexibilité, réduire la douleur causée par les muscles tendus et améliorer le sommeil.
  • L’augmentation du niveau d’endorphine, une substance chimique du  » bien-être  » dans le cerveau. Ce stimulant de l’humeur peut soulager la dépression, l’anxiété, aide à réduire la douleur et à accélérer le rétablissement.

En quoi consistent les traitements de massothérapie ?

Pour la relaxation générale et la circulation sanguine, de nombreux patients préfèrent la technique du massage suédois. Cette méthode se caractérise par de longs mouvements de glissement et de rotation.

Dans le cadre de la thérapie neuromusculaire, le thérapeute applique des niveaux alternés de pression concentrée sur les zones de spasmes musculaires. Durant la rééducation, le patient ressentira de la douleur ou de l’inconfort en raison de la pression. Les spasmes musculaires devraient s’atténuer après le massage. En principe, un programme typique de massothérapie pour les spasmes musculaires implique plusieurs séances de quelques semaines.

Solutions alternatives au massage en cabinet

En raison d’horaires chargés, du temps de déplacement pour se rendre chez un bon massothérapeute ou de votre intimité personnelle, un massage pratique peut ne pas convenir à votre mode de vie.

Bien qu’ils ne remplacent pas exactement le doigté humain, il existe de nombreux produits thérapeutiques pouvant être utilisés à domicile. Cela inclut les masseurs à main et les oreillers de massage. Ces types d’appareils sont conçus dans le but d’imiter certaines des techniques utilisées par les massothérapeutes.

Un fauteuil de massage peut également être une option. La plupart sont d’ailleurs des modèles imitant les techniques de massage shiatsu et suédois. Les fauteuils de massage shiatsu sont potentiellement utiles pour des points douloureux spécifiques et pour la relaxation générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *