Que faire de votre sapin vivant après Noël ?

Que ce soit pour acheter un vrai sapin de Noël ou artificiel est une question séculaire remplie de beaucoup de débats. Les critiques des deux côtés se demandent pourquoi un arbre est meilleur que l’autre. Cependant, la fin de Noël ne doit pas être la fin de la vie pour votre sapin vivant. Si vous aviez un vrai sapin de Noël cette année, vous pouvez prolonger sa durée de vie et son utilisation au-delà de la maison. Voici quelques ingénieuses façons de recycler votre sapin de Noël à d’autres fins.  

Paillis

L’utilisation la plus courante de votre arbre est d’en faire du paillis ou du compost. Que ce soit avec les copeaux de bois ou les aiguilles, le paillis est un excellent moyen de garder vos plantes de jardin en santé et humides pendant la saison froide de l’hiver. Les pommes de pin sont pleines d’éléments nutritifs qui améliorent le pH de votre sol si celui-ci est plus alcalin. Ils permettront à votre sol de respirer sans se densifier et se comprimer.

Habitat faunique

Il n’est pas nécessaire que l’arbre soit vivant pour que la faune prenne le dessus. Suspendez des mangeoires pour attirer les oiseaux et observez votre arbre évoluer vers un sanctuaire ornithologique. D’autres créatures suivront bientôt et viendront nicher dans les branches de l’arbre.

Mangeoire pour poissons

Lorsque les arbres sont submergés dans l’eau, ils deviennent une réserve florissante dans laquelle les poissons peuvent se rassembler. Le poids de l’arbre sert d’ancre et au fil du temps, des algues commencent à s’y former, nourrissant les poissons tout en les protégeant des prédateurs. Vérifiez auprès des autorités locales afin de faire tomber votre arbre dans un lac ou un étang à proximité.

Fendu pour le bois de chauffage

Comme la plupart des conifères sont des arbres à forte sève, ils conviennent mieux au bois de chauffage. La sève est inflammable et l’accumulation de créosote peut constituer une menace lorsqu’elle est utilisée à l’intérieur. En effet, les conifères ont tendance à brûler rapidement et à chaud, ce qui les rend idéaux pour les feux de joie.

Engrais pour votre jardin

Après avoir brûlé le bois de votre arbre, ramassez les cendres et répandez-les dans votre jardin. Les cendres de bois contiennent du potassium et de la chaux. Ceux-ci aident les plantes à se développer, ou mélangent les cendres dans un compost. Les cendres sont également utiles pour éloigner les insectes. Ne confondez pas la cendre de bois avec la cendre de charbon, la cendre de charbon n’offre pas les mêmes avantages.

Enfin, les arbres vivants sont biodégradables. Si vous n’avez pas besoin de recycler votre arbre pour un usage domestique, donnez-le à un organisme local. De nombreuses collectivités ont effectivement des programmes de recyclage/réutilisation et offrent la collecte à la source. Donc, peu importe comment ils seront exploités, ils seront bénéfiques pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *