Top 10 Meilleur Casque Moto 2019

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Casque Moto ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Casque Moto pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Casque Moto !

Notre sélection de casque moto

[amazon bestseller=”casque moto” filterby=”title” filter=”” filter_type=”exclude” items=”10″ filter_items=”20″]

Guide d’achat casque moto

Un casque moto est indispensable pour tous les motards. En plus d’être totalement esthétique, c’est avant tout un accessoire de protection. D’ailleurs, c’est une obligation légale en France. Toutefois, ce n’est pas si facile de choisir le meilleur casque moto adapté à ses besoins et sa bourse. Dans notre comparatif, nous vous guidons dans le choix de votre casque moto. Retrouvez-y tous les critères de sélection à considérer pour trouver le casque idéal qu’il vous faut.

Considérez les critères de sécurité

Comme le Code de la Route le précise, le port de casque moto est obligatoire pour réduire les risques de dommages corporels en cas de chute. Mais au-delà des critères esthétiques, il vous faut surtout prioriser les aspects relatifs à la sécurité.

Ainsi, avant de choisir votre casque moto, vous devez vérifier certains aspects. Vous devez notamment vérifier si le casque de moto est bien homologué. Sachez alors qu’il existe deux types d’homologation : la norme Française ou NF et la norme Européenne ou NE. Pour s’assurer de la qualité de votre casque de moto, l’une de ces normes doivent figurer sur son étiquette.

Il vous faut également vérifier si le casque de moto s’adapte à votre morphologie. En effet, c’est un critère incontournable. Il ne s’agit pas de paraître plus stylé, d’être plus confortable en choisissant, par exemple, un casque d’une taille plus grande que votre tête. Souvenez-vous que ce qui importe, c’est votre sécurité. Un casque de moto serré est beaucoup plus sécurisant qu’un casque plus grand selon les tests réalisés sur des motards.

Tout aussi important que la taille, le poids du casque moto que vous souhaitez acheter importe également énormément. En effet, toujours selon les expériences et les tests des professionnels, une différence de seulement quelques grammes peut justement peser si vous roulez sur de longs trajets.

Et enfin, toujours dans les critères de sécurité, sachez des éléments rétro-réfléchissants sur les différents côtés. Ces éléments sont obligatoires selon la loi. Leur absence peut d’ailleurs vous valoir une sanction sévère. Ils sont néanmoins faciles à trouver et existent sous forme d’autocollants.

Sachez également qu’un casque de moto neuf est recommandé. C’est plus fiable pour votre sécurité. Il doit aussi être porté avec la jugulaire attachée.

Les critères esthétiques

Une fois les critères de sécurité respectés, vous pouvez maintenant choisir le modèle le plus esthétique qui vous attire. Sachez néanmoins que généralement, l’aspect esthétique revient toujours à renforcer votre sécurité. En effet, les fabricants essaient toujours d’allier l’utile à l’agréable pour satisfaire leur clientèle.

Ainsi, vous pouvez trouver différents types de casque de moto sur le marché : le casque intégral fermé ou « Full Face Helmet », le casque de Cross ou « Off Road Helmet », le casque modulable ou « Flip Up Helmet » et le casque jet ou « Open Face Helmet ».

Le casque intégral fermé est le modèle le plus utilisé par les motards actuellement. C’est un modèle de casque de moto classique, lequel est doté de mentonnière fixe. C’est-à-dire qu’en portant ce type de casque, votre tête est parfaitement protégée en cas de chute. En même temps, vous bénéficiez d’une bonne ventilation et vous n’aurez pas à craindre d’être gêné par le bruit ou le vent.

Le casque de cross n’a pas de visière, même s’il est aussi doté de mentonnière fixe. Il a notamment l’avantage d’être plus léger et d’offrir une meilleure ventilation. En revanche, il n’est pas très confortable au niveau de la sonorité. En effet, il laisse passer trop de bruit pendant que vous roulez.

Le casque modulable ne dispose pas de mentonnière fixe, mais d’une qui est relevable. Il ressemble néanmoins à un casque intégral. Il offre une protection totale uniquement en position fermée. Ce qui vous oblige à abaisser la mentonnière à chaque fois que vous prenez la route.

Le casque jet est le choix des conducteurs de scooters, de motos rétros et classiques. Il recouvre la tête jusqu’aux oreilles mais laisse le visage à découvert. Ce qui n’est pas très rassurant en cas de chute. En effet, votre visage n’est pas du tout protéger contre les chocs éventuels.

Les critères relatifs aux matériaux de construction

Généralement, deux types de matériaux sont utilisés pour créer un casque de moto, du moins son enveloppe extérieure. Il y a les matières thermoplastiques et les matières composites. Ces dernières sont composées de fibres de carbone et d’aramide. Ce qui permet au casque de moto d’être plus léger et plus confortable. Ce matériau permet d’obtenir le meilleur casque de moto, tant en termes d’esthétique que de protection du motard. Toutefois, les casques réalisés avec ce matériau sont beaucoup plus chers sur le marché.

La mousse de polystyrène est utilisée pour l’enveloppe intérieure. Elle a la particularité d’absorber les chocs. Sur certains casques modernes, vous pouvez bénéficier de plusieurs parties réglables, lesquelles peuvent s’adapter à la forme du crâne du motard. Ce qui est, sans nul doute, un plus pour son confort et sa sécurité.

Ce sont donc là tous les critères indispensables à vérifier dans votre comparatif pour choisir le meilleur casque moto.

Top des ventes

[amazon bestseller=”casque moto” filterby=”title” filter=”” filter_type=”exclude” items=”10″ filter_items=”20″ template=”table”]

Dernière mise à jour editospace : 2019-11-13 02:33:01