5 lieux incontournables pour pratiquer le Safari en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus connus lorsqu’il s’agit de faire un safari. Ce pays regorge d’une importante faune d’animaux sauvages. C’est la destination de rêve pour observer les animaux dans un paysage exceptionnel. Lorsque vous aurez choisi votre destination, une autre question se pose : dans quels parcs ou réserves se rendre précisément pour faire un agréable safari afrique du sud ? Pour vous aider à répondre à cette question, voici 5 lieux réputés incontournables pour faire les plus beaux safaris dans ce pays.

Le parc National Kruger

Situé en partie dans la région du Limpopo et du Mpumalanga, au nord-est du pays, le parc National Kruger est aussi surnommé “Le Kruger”. Dépaysement garanti lors de votre agréable safari afrique du sud dans ce parc emblématique !

Il est le plus grand parc national d’Afrique du Sud car il s’étend sur presque 20 000 m2. Les animaux se sentent tellement en sécurité, grâce aux règles strictes mises en place, qu’il est possible de les apercevoir sans difficulté, même les voir de près est possible.
Le lieu est très praticable, même pour ceux qui n’affectionnent pas particulièrement le 4×4 : le Kruger ne possède que peu de dénivelés et offre plusieurs centaines de kilomètres de routes goudronnées, en plus des kilomètres de pistes. Si vous souhaitez voir les animaux, la partie sud (la plus célèbre) vous permettra de côtoyer amphibiens, oiseaux, reptiles, poissons et mammifères. Le parc Kruger se visite tout au long de l’année. Il faut savoir que la période des naissances a lieu durant les mois de novembre et décembre.

La réserve Madikwe Game

La Madikwe Game Reserve est une réserve privée située au nord-ouest du pays. La différence entre les réserves privées et les réserves publiques résident dans le prix d’entrée, généralement plus chères dans les réserves privées, car elles ne sont pas financées par l’État. Cependant, celle-ci vaut le détour malgré son prix supérieur à d’autres. En premier lieu, c’est l’une des moins connues. Cela ne veut pas dire qu’elle ne mérite pas d’être connue, seulement elle est pour le moment passée au travers du tourisme de masse. C’est le gage d’effectuer un safari en toute tranquillité. Au cours de celui-ci, vous pourrez évidemment partir à la recherche du Big Five (lion, éléphant, léopard, buffle, rhinocéros), mais également profiter d’une faune sauvage variée. La présence de lycaons (sorte de chiens sauvages) est l’une des particularités de cette réserve particulièrement appréciée des voyageurs qui recherche une expérience plus intimiste.

Le Parc national des Éléphants d’Addo

Comme son nom l’indique, cette réserve est le repaire des pachydermes. Initialement ouvert par l’État pour y protéger les quelques dizaines d’éléphants présents dans la région, il en abrite aujourd’hui plus de 600 spécimens. Il est possible de voir des éléphants dans de nombreux lieux de safaris en Afrique du Sud, mais celui-ci s’y est intégralement consacré, même si d’autres animaux ont été introduits dans le parc pour créer un écosystème harmonieux. Le Parc national des Éléphants d’Addo propose de nombreux chemins de randonnée à parcourir à pied, mais aussi à cheval, ainsi que des itinéraires pour les voitures, sur piste ou sur route. Même le bateau est proposé comme moyen de locomotion dans ce parc grâce à la Sundays River qui le traverse.

Le parc national du Pilanesberg

On a pour habitude de considérer ce parc comme le petit frère du Kruger. Bien moins grand que son grand frère, il ne s’étend que sur 550 km. Cependant, moins de surface ne veut pas dire moins d’intérêt, bien au contraire. Les voyageurs qui ont moins de temps devant eux auront plus de chance de croiser le Big Five sur une superficie plus restreinte. En outre, le parc est bien plus calme que le célèbre Kruger. S’il fallait trouver le point fort du parc national du Pilanesberg par rapport aux autres parcs, ce serait sans doute la possibilité de faire des safaris à pied. De cette manière, vous pouvez observer les animaux en toute discrétion, sans qu’ils s’enfuient à l’arrivée d’un véhicule. Le parc propose également un vol en montgolfière au-dessus du parc.

La réserve Phinda Game

L’emplacement géographique de cette réserve est certainement un de ses plus grands atouts. Située entre le petit royaume d’Eswatini (anciennement Swaziland) et la région de Santa Lucia, réputée pour ses hippopotames, cette réserve privée accueille les Big Five et de splendides guépards. Cet endroit repose sur les conseils des Zoulous voisins qui connaissent mieux que personne la biodiversité de la région. C’est en partie pour cette raison que l’on peut observer autant d’animaux, les plus typiques, mais aussi les plus rares de la région. Certains guides sont d’ailleurs des Zoulous qui sauront vous montrer la richesse de leur terre et vous accompagner tout au long de la recherche des Big Five, mais aussi de bien d’autres animaux comme les guépards ou encore les tortues luths.