Comment trouver un local pour votre entreprise industrielle ?

Trouver un local professionnel est une étape importante de votre projet de création d’entreprise industrielle. Pour ce faire, vous devez considérer toutes les options qui s’offrent à vous, et adapter votre choix selon l’utilisation du local d’activité. 

Travailler à domicile

Installer vos bureaux de chez vous est tout à fait possible, et présente même de nombreux avantages. C’est la solution idéale lorsque vos fonds de commerce ne vous permettent pas encore de louer des locaux. Toutefois, opter pour ce choix nécessite quelques précautions :

Vous devez d’abord vous assurer que votre bail ou votre règlement de copropriété autorise l’exercice d’une activité industrielle dans un local dédié à l’habitation. Certains cas sont en effet autorisés par la loi.

Le logement doit impérativement constituer votre résidence principale ; ainsi, l’activité doit exclusivement être exercée par les occupants du logement.

L’activité ne doit occasionner aucune nuisance pour le voisinage, que ce soit en termes sonores, olfactifs, etc.

Vous devez aussi savoir que travailler à domicile exige une rigoureuse organisation. Vous devez être capable de séparer vie privée et vie professionnelle en séparant bien l’espace dédié au travail de l’espace de vie.

Louer ou acheter un local commercial

Pour trouver le meilleur local commercial à louer ou à acquérir, vous pouvez vous faire aider par des professionnels, en particulier les professionnels de l’immobilier comme les agences immobilières. Vous pouvez aussi contacter les chambres de commerce et d’industrie ou votre mairie.

Choisir des locaux industriels ne doit pas se faire à la hâte. Prenez le temps d’en visiter plusieurs pour pouvoir effectuer un comparatif. Pour chaque immobilier professionnel visité, pensez à en analyser l’environnement : les fréquentations du quartier, les moyens de locomotion à proximité, l’accès, le stationnement, la concurrence, etc. Une fois dedans, vérifiez que tout est aux normes : l’installation électrique, la ventilation, etc. Sinon, vous devez prévoir les travaux de mise aux normes en tous genres.

En ce qui concerne le système de climatisation, définissez le dispositif adapté en fonction de la structure de votre établissement. Optez pour un climatiseur atex monobloc qui peut être installé en extérieur répondant aux besoins des industries ayant des besoins spécifiques en termes de refroidissement : usines de recyclage ou de laquage, industrie pétrolière ou pharmaceutique, etc. Pensez également au système de dépoussiérage adapté à l’environnement de travail.

Pour vos locaux d’activité à louer, il est important de bien vérifier le bail commercial. Pour l’intérêt de votre entreprise, il ne doit pas contenir de clauses abusives ou excessivement restrictives par apport à vos activités. Vérifier également la répartition des charges entre propriétaire et locataire, car dans le cas de certains baux, la totalité des travaux est à la charge du locataire.

Opter pour une pépinière d’entreprises

Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs s’installent dans une pépinière d’entreprises qui proposent un parc d’activités en tous genres : bureaux, ateliers, stockage, locaux à usage varié, etc. Ce type de local professionnel met déjà à votre disposition les équipements nécessaires pour l’exercice de votre activité. En plus, vous aurez l’avantage de pouvoir échanger des idées et élargir votre réseau professionnel. L’intégration d’une pépinière peut se faire à n’importe quelle phase de votre entrepreneuriat. Vous pouvez même bénéficier d’un accompagnement personnalisé, selon votre projet et votre secteur d’activité.

Rédigé par
Plus d'articles de BlogStop

Les différences entre une cloueuse à pointes brad et une cloueuse de finition

Vous vous êtes probablement demandé la différence entre une cloueuse à pointes...
Lire la suite