Comment trouver un serrurier de confiance ?

Vous conviendrez sans doute avec nous que les serrures sont garantes de notre sécurité parce qu’elles nous permettent de garder nos biens hors de la portée des cambrioleurs. Pour diverses raisons, il peut arriver qu’elles nécessitent l’intervention d’un serrurier.

En fonction de votre besoin, il se chargera d’extraire la clé de la serrure ou de changer la serrure pour en installer une nouvelle. Toutefois, étant donné que le risque de vous faire arnaquer par un dépanneur malveillant ou simplement incompétent existe, nous vous indiquons ici comment trouver un serrurier digne de mériter votre confiance.

Quels rôles jouent un serrurier ?

Il s’avère par exemple indispensable de solliciter l’intervention en urgence d’un serrurier de confiance pour une ouverture de porte, lorsque vous avez fermé votre porte et que vous en avez égaré la clé. Il vous faudra aussi contacter un professionnel de la serrurerie pour :

  • La réalisation du double de vos clés
  • Les cas de porte brisée suite à une effraction
  • Les cas de serrure cassée et difficile à ouvrir
  • Un dépannage d’urgence suite à une porte claquée
  • Le remplacement ou la réparation de votre serrure
  • La pose d’une porte blindée avec volets roulants ou de rideaux métalliques
  • Etc.

Critères de choix d’un serrurier de confiance

Pour garantir la sécurité de vos biens et protéger votre intimité, vous avez besoin d’un artisan ayant suivi une formation qualifiante en serrurerie ; un serrurier de confiance. Pour cela, après avoir porté votre choix sur un artisan, vous demanderez avant tout un devis par téléphone ou en ligne, pour vous assurer que ses prestations correspondent à votre budget.

Vous devrez également privilégier les professionnels compétents, qui respectent les délais d’intervention, surtout si vous avez une urgence. Plus important, il est impératif de vérifier la conformité des travaux aux normes de sécurité. C’est un élément prioritaire qui vous offre un minimum d’assurance quant à la capacité réelle du serrurier :

  • D’installer des serrures résistantes et d’excellente qualité
  • De déverrouiller n’importe quelle porte
  • D’intervenir sur n’importe quel type de serrure ou cylindre, peu importe le type de problème.

Par ailleurs, un serrurier de confiance devrait être disposé 24h/24 et 7j/7 à vous envoyer un artisan dans les plus brefs délais. En effet, il se peut que le problème survienne un jour férié, en weekend ou tard dans la nuit. Imaginez si vous deviez attendre le lever du jour ou le lendemain avant d’avoir accès à votre maison.

Prenez le temps de bien choisir !

Votre boîte aux lettres est inondée de publicités ? Nous vous déconseillons d’appeler ces numéros parce qu’ils ne sont généralement pas dignes de votre confiance. Mieux, il peut s’agir d’escrocs qui se font passer pour des serruriers afin de vous soutirer de l’argent ou de revenir vous cambrioler. Un petit conseil pour éliminer tout risque : jetez simplement les prospectus de tout prétendu serrurier de confiance, déposés dans votre boîte aux lettres.

Le risque est similaire avec les annuaires internet : pages jaunes notamment. Vous devriez éviter d’accorder votre confiance aux annonceurs récurrents. En effet, la plupart des annuaires mentionnent tout et n’importe quoi, pourvu que l’entreprise paie pour être listée. Mais puisque des entreprises sérieuses comme Serrurier-Clermont s’inscrivent aussi dans les annuaires, l’option des annuaires n’est pas à bannir radicalement. Sauf qu’avant d’appeler un numéro, il faudra vous rassurer que le site possède des mentions légales, que l’adresse donnée est effectivement celle d’un serrurier de confiance et qu’il est proche de chez vous.

Serrurier-Clermont, par exemple, vous propose une intervention en 30 minutes n’importe quel jour et à toute heure. Il est spécialisé pour solutionner tous vos problèmes de serrurerie, de pose et dépannage de rideaux métalliques et de serrurerie, de dépannage de vitrerie et d’installation de blindage de porte.

Vous devriez par ailleurs vous assurer que le serrurier que vous décidez de contacter possède un local physique, idéalement avec du matériel exposé, des machines de reproduction de clé, des présentoirs de portes blindées, etc. Il est évident que ce type de serrurier offre plus de garanties relatives à sa loyauté, son honnêteté et son professionnalisme. S’il est membre d’un réseau de fabricants, c’est encore mieux. Au pire des cas, assurez-vous que le serrurier de votre choix a au moins un emplacement physique.

Rédigé par
Plus d'articles de BlogStop

Pourquoi la maison livrée est un excellent investissement ?

Pour un projet de construction de maison individuelle, la maison livrée vous...
Lire la suite