Top 10 Meilleure Antenne Satellite Automatique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Antenne Satellite Automatique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Antenne Satellite Automatique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Antenne Satellite Automatique !

Notre sélection de antenne satellite automatique

Guide d’achat antenne satellite automatique

Une antenne satellite automatique est un équipement indispensable pour camping-car. En effet, ce type d’antenne parabolique automatique vous fera vous sentir comme chez vous lors de vos vacances et de vos séjours au camping. Avec une parabole satellite automatique, vous pourrez avoir accès à toutes les chaînes numériques de votre choix à bord de votre camping-car, peu importe où vous vous établirez. Un camping-car étant mobile, une antenne satellite automatique vous permettra de réceptionner vos chaînes préférées sans devoir procéder à des réglages complexes et à une réorientation manuelle à chaque fois que vous changez de lieu.

En effet, une antenne satellite automatique s’orientera automatiquement et recherchera également les chaînes numériques de manière automatique en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Il existe de nombreux modèles d’antennes satellites automatiques sur le marché. Il convient donc de faire un tour d’horizon sur les différentes caractéristiques de ces équipements révolutionnaires. Cela afin de pouvoir faire le comparatif et le test des différents modèles pour identifier et choisir la meilleure antenne satellite automatique.

Les différents formats d’antennes satellites automatiques

Le premier élément à prendre en compte pour choisir la meilleure antenne satellite automatique est son format. Le choix de la forme d’une antenne satellite automatique n’est pas seulement une question d’esthétique. Ce paramètre influencera également la praticité et la résistance de l’antenne face aux conditions extérieures, cette dernière étant destinée à être posée sur le toit de camping-cars. Il existe 2 types de format d’antennes satellites automatiques. À savoir : les antennes satellites automatiques paraboliques et plates

Les antennes satellite automatiques de forme parabolique sont les plus courantes. Leur forme rend ces antennes moins discrètes et plus encombrantes que les antennes satellites automatiques plates. La grande surface de ce type d’antenne parabole satellite ainsi que leur tête apparente, les rendent plus vulnérables à la prise au vent et à la pluie. Le système de déploiement est également plus complexe. En effet, ces antennes comportent un système articulé au niveau du bras de soutenant la tête de parabole. Les tests et les comparatifs ont toutefois démontré que les antennes satellite automatiques paraboliques disposent d’un angle d’ouverture légèrement inférieure à celle des antennes satellites plates.

Les antennes satellites automatiques plates sont une évolution des modèles paraboliques. Ces antennes se présentent sous la forme d’un boîtier rectangulaire monté sur un support. Ce format rend ces antennes particulièrement compactes et discrètes. Les pièces d’une antenne satellite plate étant protégées à l’intérieur du boîtier, elle offre une meilleure résistance à l’humidité et est moins vulnérable aux conditions météorologiques. L’étanchéité est donc optimisée. Le déploiement de ce type d’antenne parabole plate se retrouve également simplifié. En effet, elle se couche tout simplement sur le dos au lieu de se plier en deux comme une antenne satellite automatique parabolique. Les tests et les comparatifs ont toutefois démontré que ces antennes offraient un meilleur angle d’ouverture comparé à celui des modèles paraboliques du fait de leur taille réduite. Cela a pour effet d’augmenter la tolérance du pointeur satellite. Sur le marché, il vous sera même possible de trouver une antenne de télévision par satellite extra plate.

Les types de fixation d’une antenne satellite automatique

Le second critère pour le choix d’une antenne satellite automatique est son type de fixation. Une antenne satellite automatique peut en effet être fixée au toit d’un camping-car de deux manières différentes. Elle peut être visée, ou bien être fixée grâce à une ventouse.

Les paraboles satellite automatiques à visser sont destinées pour une pose permanente. En effet, les fixations nécessitent de percer le toit du camping-car pour permettre l’installation de leur plaque de support. Ce type de pose d’antenne satellite automatique offre une meilleure sécurité. En effet, étant arrimée solidement, une antenne satellite automatique visée présente un risque nul de décrochage, aussi bien lors du déplacement du camping-car qu’en cas de vents forts ou d’intempéries.

Les antennes satellites automatiques à ventouse ont l’avantage d’être particulièrement simples à installer. Il suffit de les placer sur le toit et de bien appuyer sur son support pour qu’elles prennent place. Une antenne satellite à ventouse permet également de ne pas apporter de modification au toit du camping-car. En effet, aucun perçage et aucune colle ne sont requis. Les tests et les comparatifs ont toutefois prouvé que ce type de pose offrait moins de sécurité lors des déplacements du véhicule. En effet, les vibrations peuvent faire perdre prise à la ventouse, entrainant ainsi le décrochement de l’antenne. Il convient donc d’opérer à une vérification régulière de la ventouse de l’antenne ou de la retirer dans le cas où vous comptez faire de longs trajets.

Le nombre de satellites présélectionnés

Le dernier critère de sélection d’une antenne satellite automatique est le nombre de satellites présélectionnés qu’elle comporte. Un nombre important de satellites présélectionnés vous assurera de capter non seulement un plus grand nombre de chaînes, mais également d’assurer la qualité du signal reçu en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Cela rendre également le réglage automatique de l’antenne plus rapide. Il vous suffira de sélectionner un satellite et l’antenne s’orientera automatiquement en fonction. Les meilleures antennes satellites automatiques du marché disposent de plus de 10 satellites présélectionnés.

Quelques autres critères pour faire le bon choix

Maintenant que vous savez les éléments principaux auxquels vous devrez vous attarder pour mieux choisir, sachez que d’autres critères sont également à prendre en compte.

Les satellites que vous pourrez capter

Il est important de savoir que tous les modèles que vous trouverez sur le marché ne peuvent pas tous capter les satellites existants. En effet, certaines antennes sont en mesure de capter les signaux de satellites spécifiques, alors que d’autres ne le peuvent pas. Ainsi, vous devrez considérer les chaînes ou les émissions que vous souhaitez regarder durant l’achat. Vous devrez donc vous assurer que le modèle que vous allez choisir correspond bien à vos besoins en vous faisant bénéficier de la réception satellite numérique des chaînes que vous souhaitez. Sachez ainsi qu’en France et plus globalement en Europe, les principaux bouquets que vous pourrez capter sont Fransat, TNT SAT, et Eulsat.

La définition des chaînes de TV satellite

Pour choisir la meilleure antenne satellite automatique, vous devrez prendre en compte la qualité de définition des chaînes. Pour cela, le paramètre que vous devrez regarder est la qualité de réception du signal par l’antenne. D’une manière générale, les bouquets que vous pourrez capter disposent d’une définition standard (SD) ou d’une haute définition (HD). En fonction de la région et des satellites disponibles, vous pourrez aussi capter des chaînes en Full HD ou très haute définition. Assurez-vous de voir cet aspect pour profiter d’une bonne réception des chaînes.

La portabilité de l’antenne

Le plus souvent une antenne satellite de ce type sera destinée à être utilisée et installée sur le toit d’un camping-car, notamment lorsque vous partez en vacances ou au camping. Cependant, rien ne vous empêche de l’utiliser comme antenne extérieure pour votre maison. Il vous faut cependant opter pour un modèle léger, facile à installer et à désinstaller pour vous simplifier la tâche. Vous pourrez ainsi l’utiliser en même temps dans les deux cas. Dans ce sens, vous pourrez opter pour un modèle qui se fixe par le biais de ventouses. Sachez que vous pourrez trouver des modèles qui sont livrés avec trépieds qui vont faciliter vos déplacements avec le matériel d’un endroit à un autre. Pour plus de portabilité, vous pourrez même vous équiper d’une antenne satellite automatique avec un étui de transport spécial. Cet équipement vous permet aussi de ranger votre matériel dans le cas où vous ne l’utilisez pas.

Comment choisir par rapport au décodeur de votre antenne satellite automatique ?

Dans la majorité des cas, sachez que les antennes satellites automatiques que vous trouverez dans le commerce sont pourvues à l’origine de décodeurs. Ces derniers sont d’autant plus préconfigurés durant la phase de fabrication. Cette procédure explique le fait que vous devrez choisir un modèle avec un nombre important de satellites que nous avons vu plus haut. Si vous souhaitez vous éviter un bon moment pour la configuration des chaînes de télévision satellitaires que vous souhaitez recevoir, ce genre de modèle est fait pour vous. D’autant plus que vous devrez le faire à chaque fois que vous vous déplacerez et que vous vous établirez dans un endroit. De plus, le décodeur intégré sera fourni avec un ou plusieurs bouquets de chaînes locaux ou étrangères à l’avance. Le plus gros avantage est que vous n’aurez pas besoin de souscrire à un quelconque abonnement. Vous n’aurez qu’à installer l’antenne et le tour est joué.
Néanmoins, dans certains cas, vous trouverez des modèles d’antennes satellites automatiques dépourvues de décodeurs. Vous n’aurez donc pas de satellites préconfigurés par les fabricants. Ainsi, l’utilisation d’un décodeur externe vous sera nécessaire. Sachant que décodeur vous permet de capter ou permet la réception de chaînes satellites, il vous faudra une carte d’abonnement. Si vous en possédez déjà une, il vous sera plus simple de profiter des chaînes que vous disposez déjà chez vous, même en déplacement dans votre caravane. Mais dans ce cas, vous devrez comprendre que l’utilisation d’une carte d’abonné en France, vous ne pourrez pas l’utiliser dans un autre pays. Dans le cas où vous souhaitez regarder des émissions françaises, vous ne devrez camper qu’en France uniquement.

Comment installer une antenne satellite automatique ?

D’une manière générale, l’installation d’une antenne satellite automatique sur le toit d’un camping-car est relativement simple.

Les conditions d’installation

Quelques conditions doivent être respectées pour réaliser une installation en bonne et due forme.

  • Tout d’abord, il est important d’avoir un espace suffisamment grand sur le toit de votre camping-car. Le but est de permettre à l’antenne de s’ouvrir, se fermer et tourner sur elle-même sans accros.
  • Ensuite, si le véhicule est alimenté en énergie par un panneau solaire, il est essentiel que la parabole ne lui fournisse aucune zone d’ombre. Si tel est le cas, les performances du panneau peuvent être altérées.
  • Pour l’emplacement, vous devrez également choisir un endroit où vous pourrez passer facilement les câbles dans l’habitacle du véhicule. Dans ce cadre, vous avez deux solutions : soit vous faites passer les câbles au centre du socle de l’antenne, soit par un passe-toit en ABS.
  • Pour qu’il n’y ait pas d’infiltrations d’eau, il ne faudra pas visser le socle de l’antenne, mais utiliser une colle spéciale. Ne pas oublier de dégraisser le toit de votre camping-car.
  • Prévoyez une étagère ou un placard pour le terminal si celui-ci est équipé d’une télécommande et d’un capteur infrarouge déporté.
  • Prévoyez également une alimentation électrique tirée de la batterie auxiliaire du véhicule.

L’installation

Avant tout, vous devrez disposer de divers outils : une scie cloche, une perceuse, une pince à dénuder, un tournevis d’électricien, un tournevis plat, une clé de 10, un pistolet à colle-mastic et un testeur 12 volts.
Voici les étapes à suivre lors de l’installation :

  • Déterminez l’endroit qui servira à installer votre antenne.
  • Positionnez la platine de fixation et tracez les contours.
  • Nettoyez la surface prévue avec un produit dégraissant et l’enduire généreusement de colle.
  • Collez la platine en faisant soin de bien étanchéifier les bords.
  • Attendez que la colle-mastic prenne suffisamment et préparez l’antenne. Pour ce faire, desserrez les écrous de la charnière. Le but est de vous permettre de redresser la parabole et ainsi, de visser le matériel sur son socle.
  • Percez ensuite un trou de diamètre suffisant sur le toit du camping-car pour faire passer le faisceau de câble. Sachez que vous pouvez placer l’orifice au centre de la platine ou bien le déporter, mais en utilisant un passe-toit.
  • Installez la parabole sur la platine de fixation. Ici, vous devrez orienter la charnière d’ouverture vers l’avant du véhicule pour apporter le moins de résistance possible contre le vent.
  • Branchez le faisceau de l’antenne, le tableau de commande et le câble coaxial puis mettez l’unité de commande en place. Pour l’installation de cette dernière, vous devrez dessiner l’emplacement de la fiche sur la paroi qui est situé sur le dos du tableau. Percez ensuite un trou pour faire passer la fiche.
  • Connectez la fiche à l’unité dédiée.
  • Mettez en place votre téléviseur et connectez-le au terminal.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-08 02:32:20