Comment gérer le bon développement de son entreprise ?

Suite à la création d’une entreprise et aux premiers mois passés à établir le modèle économique et lui insuffler un certain dynamisme, tout professionnel pense à comment développer son entreprise. Vous devriez le savoir, cela nécessitera que vous changiez de registre. L’heure est clairement désormais à la prise en main des choses et à la croissance.

Il faudra donc surtout vous informer afin de contourner les problèmes susceptibles de survenir, surmonter les pièges, faire prospérer votre entreprise. Mieux, en définissant les mesures à prendre pour atteindre vos objectifs, vous vous assurerez qu’elles ne portent pas en elles les germes de ce qui constituera demain les difficultés majeures voire les handicaps à un plus grand développement. Voici ce que vous avez besoin de savoir.

Développer son entreprise en 3 règles majeures

Développer son entreprise repose sur une gestion efficace de 3 principaux aspects. Vous devrez éviter certains risques et erreurs afin de tirer le plus d’opportunités possibles pour une croissance pérenne.

Le niveau des capitaux propres

Il est à maintenir le plus stable possible. Il s’agit de la capacité financière de l’entreprise qui doit lui laisser à tout moment des marges de manœuvre. C’est ce qui vous offre la certitude de rester invulnérable, peu importe les événements imprévus qui pourraient survenir. Il est évident que ni le business plan ni les comptes prévisionnels, ne prennent jamais en compte tous les facteurs qu’implique le fait de développer son entreprise.

Ainsi, il se peut que le rythme de développement soit plus lent ou plus rapide que prévu, ce qui entraîne une modification de la quantité des besoins en fonds de roulement. En plus, de façon standard, les jeunes entreprises commettent toujours à un moment ou à un autre de leur parcours certaines erreurs inévitables qui ne sont pas chiffrables avec exactitude, mais qui ne sont pas non plus négligeables. Par ailleurs, l’environnement économique pourrait connaître une soudaine inflation ou alors des évolutions subites qui sont de nature à impacter votre activité.

La proportion des charges

En effet, que ce soient les charges fixes ou celles variables, il est important de limiter leur proportion par rapport au chiffre d’affaires afin de parvenir à développer son entreprise. Puisqu’il faut le dire, ces types de charge ne génèrent presque pas de bénéfices, en plus de demander un certain temps de réajustement.

Le prix de revient

En tant que leader, vous avez la responsabilité de connaître et surveiller vos prix de revient. Pour cela, il s’agira de procéder à la décomposition des coûts relatifs au service ou au produit mis en vente. C’est compte tenu des données issues de cette décomposition que vous serez en mesure de fixer un prix de vente qui tient compte d’une marge de bénéfices adéquate, tout en s’adaptant au pouvoir d’achat du marché.

Par ailleurs, en suivant ce prix, vous saurez :

  • À quel moment il vous faut le diminuer afin de gagner en compétitivité sur le marché
  • À temps si l’ambition de développer son entreprise est handicapée par une éventuelle dégradation de l’équilibre financier
  • Maintenir le contrôle des prix afin de garantir la rentabilité de votre activité.

Attention, la croissance elle-même peut être un piège

Votre croissance peut tellement peser qu’elle vous écrase. En effet, un développement trop accéléré aura comme conséquence d’imposer une succession de changements plus ou moins lourds à supporter pour l’entreprise. Veillez donc à :

  • Définir clairement vos objectifs et une stratégie de développement
  • Analyser vos comptes clients et fournisseurs
  • Prévoir vos besoins de trésorerie
  • Vous abstenir de prendre plusieurs engagements simultanés
  • Éviter d’accumuler les commandes
  • Éviter de signer trop tôt des contrats lucratifs car ils pourraient présenter des risques financiers.

Par ailleurs, la productivité peut aussi jouer un rôle important dans le développement de son entreprise. Et qui dit productivité dit également aménagement des locaux de l’entreprise. La bonne idée serait de faire appel à un professionnel comme Langlois-Sobreti.fr. Il s’agit d’un spécialiste en aménagement intérieur sur le Grand Ouest et Paris. Il vous propose entre autres des services de conception et de pose de cloisons démontables, de plafonds suspendus et des solutions acoustiques.

Rédigé par
Plus d'articles de BlogStop

8 critères pour bien choisir votre ressort selon votre activité

Lorsque vient le temps de remplacer nos ressorts, nous devons prendre en...
Lire la suite