Le système de climatisation est indispensable pour un confort optimal à l’intérieur lorsque la température extérieure monte. Par ailleurs, commettre certaines erreurs lors de son installation peut être coûteux et dangereux pour la santé. C’est pourquoi nous vous proposons ici les 5 erreurs à ne pas faire lors de l’installation de clim.
Mal dimensionner la puissance de sa clim
L’une des erreurs les plus courantes à éviter lors de l’installation de clim est de mal dimensionner sa puissance. Ne pas avoir la bonne puissance de climatisation selon les besoins de refroidissement d’une pièce peut entraîner de nombreux problèmes. Nous avons entre autres :
L’inefficacité énergétique
L’inefficacité énergétique est l’un des soucis les plus importants que vous pouvez avoir avec un climatiseur mal dimensionné. Cette inefficacité peut être liée aux problèmes de surdimension de la puissance de la climatisation.
La conséquence est que votre système fonctionnera en cycles courts. Il peut s’éteindre rapidement une fois que la température de consigne est atteinte. Ces cycles de démarrage et d’arrêt fréquents consomment plus d’électricité que le fonctionnement continu. De plus, ils peuvent entraîner une usure prématurée de l’équipement. Ce qui vous obligera à investir dans un nouvel appareil.
La réduction du confort
La décision d’installer un climatiseur est généralement motivée par la recherche d’un confort optimal à l’intérieur. Un niveau de confort que vous ne pourrez jamais atteindre si votre climatisation est sous-dimensionnée. Le sous-dimensionnement est cet état dans lequel un climatiseur se retrouve dans l’incapacité de refroidir efficacement une pièce. Cela lésine sur le confort intérieur souhaité.
Ne pas contrôler les fuites de réfrigérant lors de l’installation de clim
Une autre erreur à ne pas faire lors de l’installation d’un climatiseur est d’ignorer le contrôle des fuites de réfrigérant. Ce défaut de contrôle peut être à l’origine des factures trop importantes à la fin du mois. Des études ont montré que chaque tranche de 10 % de réfrigérant perdu entraîne jusqu’à 20 % d’augmentation sur la facture. À cela peut s’ajouter la diminution progressive de l’efficacité du système.
Par ailleurs, le défaut de vérification de fuite de réfrigérant peut causer la surchauffe de votre climatiseur. Cela l’expose à des pannes régulières, entraînant des dépenses supplémentaires.
Ne pas opter pour une installation de clim professionnelle
Installer son système de climatisation soi-même peut être une solution intéressante pour économiser un peu d’argent. Cependant, cela paraît plus coûteux que vous ne l’imaginez. Une installation non professionnelle ou une installation faite par un professionnel non expérimenté rend votre climatiseur inefficace. Et votre consommation d’énergie augmentera de jour en jour. Le pire est que la durée de vie de votre climatiseur peut être réduite.
Par ailleurs, nous vous recommandons d’éviter de surplomber les systèmes de purification de l’air de votre climatiseur. Cela peut réduire la qualité de l’air intérieur. Et par ricochet, cela peut nuire à votre santé.
Aussi vous devez veiller à planifier une maintenance régulière une fois votre climatiseur installé. Faire appel à des techniciens expérimentés peut vous aider à garder votre équipement toujours en bon état.
En définitive, pour une installation de clim optimale, vous devez éviter de mal dimensionner la puissance du climatiseur. Vous devez également éviter d’ignorer le contrôle de fuite de réfrigérant ou d’installer le dispositif vous-même. Les surplombs de systèmes de purification de l’air ainsi que les défauts de planification de maintenance régulière sont aussi à éviter.