Le chocolat et ses multiples utilisations, pour des plats méticuleux !

C’est connu, pour booster le moral dans les moments où on en a le plus besoin, rien de mieux qu’un bon chocolat ! Apprécié de par le monde, il s’agit d’un ingrédient magique que les amateurs et professionnels de la cuisine peuvent utiliser à leur guise. Il serait dommage de s’en priver, tant le chocolat est un produit qui favorise la créativité ainsi que l’originalité dans les assiettes.

Les recettes gourmandes sont nombreuses et ne laissent généralement pas les papilles indifférentes. Qu’il soit présenté sous sa forme classique (tablette de chocolat), en bonbons, en ganache, en cookies, en muffins, ou en macarons, les utilisations culinaires ne manquent pas. Une multitude de recettes sont disponibles pour des dégustations pleines de gourmandise. Si vous aussi vous aimez le chocolat, mais que vous ne savez pas comment l’utiliser dans vos préparations, vous êtes tombé sur le bon article !

Le chocolat et sa petite histoire

Selon la légende, le chocolat aurait été créé par les Dieux eux-mêmes ! Mais s’il est pratiquement impossible de vérifier cette histoire, on sait par contre l’origine de ce produit délicieux. Que celui-ci soit utilisé à des fins de glaçage au chocolat ou encore en boisson, il est issu d’un arbre bien spécifique : le cacaoyer.

On parle ici d’un arbre connu et reconnu depuis des lustres. Durant les temps anciens, on sait que le peuple méso-américain exploitait la fève de cacao. Les fèves étaient ainsi broyées et étaient mélangées avec des épices, des herbes, du piment et de l’eau. Le produit n’a fait son apparition en Europe que lorsque venait le retour du célèbre explorateur et navigateur Christophe Colomb. Très rapidement, le chocolat connut un énorme succès, devenant ainsi l’un des produits alimentaires les plus présents sur le marché.

Au fur et à mesure que le temps passait, la popularité ainsi que la renommée du chocolat grandissaient. On a donc vu l’apparition d’une multitude de chocolaterie et de confiserie dans le monde entier. Jusqu’à aujourd’hui, le chocolat est produit sous de nombreuses formes : chocolat noir, chocolat au lait, chocolat fondant avec ou sans arômes, pâte à tartiner au chocolat, caramel, chocolat aux amendes, aux fruits secs et bien d’autres encore.

Un produit favorisant la gourmandise

Vous le savez sûrement, le fait de manger du chocolat procure immédiatement une sensation de bien-être et de détente. Il favorise ainsi la bonne humeur. Particulièrement riche en magnésium, le chocolat est un allié efficace contre le stress. Mais ce qui saute aux yeux, ou aux papilles plus précisément, c’est bien le plaisir intense que vous ressentirez durant sa dégustation. On n’oublie pas non plus le parfum gorgé de finesse qu’il apporte, même s’il ne reste qu’un simple ingrédient dans une recette.

Vous l’aurez compris, outre la forme brute du chocolat, celui-ci est très utilisé en cuisine. L’objectif est d’élaborer des mets et plats gourmands et savoureux, au plaisir des petits et grands. Ainsi, que vous réalisiez des recettes sucrées ou salées, vous ne serez pas indifférent face à la beauté du chocolat, que ce soit gustatif ou visuel.

L’utilisation du chocolat pour des desserts

Il s’agit sûrement de l’usage du chocolat le plus classique, car il est un des ingrédients les plus populaires dans la préparation de desserts de toute sorte. Avec une maniabilité sans condition, il peut s’employer sous ses différentes formes dans un dessert. Vous n’aurez qu’à choisir le chocolat qui vous convient dans le commerce. Sous forme de tablettes ou de cacao, vous aurez toutes les chances de réaliser des desserts gorgés de douceurs avec du chocolat.

Le chocolat en tant qu’ingrédient principal d’une recette

Vous connaissez sûrement le fameux gâteau au chocolat, car c’est la recette la plus courante. Tel que son nom l’indique, ce met délicieux est fait à base de chocolat. Mais il ne s’agit pas de la seule alternative que vous avez. Bien au contraire, car vous pouvez aussi réaliser de bons biscuits ou cookies. Rajoutez une touche d’acidité avec du citron vert, de la vanille ou encore de la framboise pour émerveiller vos palets.

Le chocolat sous sa forme liquide

Si vous aimez la cuisine, vous savez peut-être que le chocolat peut être tout à fait utilisé sous sa forme liquide. D’ailleurs, pratiquement personne ne dirait non à un succulent dessert fondant au chocolat ! En alternative à la mousse au chocolat, vous pouvez également le servir en tant que sauce pour des petits gâteaux ou encore des salades de fruits.

Le chocolat comme élément de décoration

Si vous souhaitez apporter un aspect plus brillant et rendre vos recettes plus appétissantes, utilisez le chocolat en tant qu’élément de décoration. Que vous le préfériez croquant, fondant ou moelleux, vos desserts enrobés de chocolat feront plaisir à tous les membres de votre famille ou à vos convives.

Le chocolat lorsqu’il est utilisé en tant que boisson

Au cas où vous ne seriez pas au courant, les Aztèques transformaient déjà le chocolat en boisson pour les grandes occasions. Il s’agissait de boissons froides sans sucre à base de cacao moulu ou fermenté mélangé avec de l’eau. Aujourd’hui encore, le chocolat sert à réaliser des boissons délicieuses, telles que :

  • Le Milk Shake au chocolat glacé pour apporter de la fraîcheur durant les saisons chaudes ;
  • Le chocolat chaud pour une ambiance chaleureuse et cocooning en hiver ;
  • Le cocktail chocolaté pour un plaisir savoureux ;
  • Les liqueurs à base de cacao.

Le chocolat lorsqu’il est utilisé dans des plats salés

Naturellement, quand on pense au chocolat, ce sont les plats sucrés qui nous viennent tout de suite à l’esprit. Mais avec l’évolution de l’art culinaire, ainsi que le savoir-faire des professionnels dans le domaine, ce produit est aujourd’hui utilisé dans la réalisation de plats salés. D’une manière générale, on l’utilise en tant qu’épice. L’objectif est d’apporter une touche d’originalité avec le parfum spécifique du chocolat, mais aussi avec sa saveur. Les goûts de vos plats sont relevés, ce qui les transforme en de véritables chefs-d’œuvre gastronomiques ! Vous choisirez dans ce cas des carrés de chocolat amers ou de la poudre de cacao non sucré pour cela. En guise de sauce, de vinaigrette ou pour tout simplement saupoudrer vos plats, vous ne serez pas déçu avec le chocolat.

02-05-2022 14:44:52 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(6934db08564c47007e9ad21bf8162aed,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()