La peur est un sentiment normal qui pousse le corps à se montrer prudent. Toutefois, lorsqu’elle devient un modèle dans la vie, elle se transforme en phobie. Elle devient alors un problème à traiter rapidement. Découvrez ici 3 conseils pratiques pour surmonter vos phobies.
Apprendre de nouvelles notions sur les phobies
Pour faire face à toutes vos phobies, vous devez forcément en savoir davantage sur elles. En effet, il est impossible d’arriver à un résultat concret lorsque vos peurs demeurent cachées dans certaines régions de votre subconscient. Au lieu de vous éloigner de vos phobies, tournez-vous vers elle et prenez connaissance des éléments que vous ignoriez autrefois.
Cette prise de conscience aide considérablement à surmonter les phobies. De plus, tenez un journal sur deux ou trois semaines. Renseignez-y toutes les remarques faites sur vos peurs. Par exemple, si vous avez peur des dentistes, mentionnez dans votre journal d’autres éléments relatifs à leur métier.
Faire confiance à des thérapies spécifiques
La thérapie cognitivo-comportementale et la psychothérapie constituent un ensemble de techniques qu’on peut exploiter pour surmonter des phobies. En effet, elles permettent d’avoir d’excellents résultats.
La thérapie cognitivo-comportementale
Cette thérapie est efficace pour lutter contre de simples phobies. Elle peut être réalisée par un psychologue, un psychiatre ou un médecin généraliste. La TCC vise à changer positivement des croyances et pensées négatives que vous avez cultivées sur vous-même.
En effet, ces croyances sont souvent à l’origine de plusieurs phobies. Avec une relation active entre le thérapeute et vous, la TCC vous permet d’apprendre de nouveaux comportements. Pour vous amener à surmonter vos phobies, le spécialiste vous fait travailler l’analyse fonctionnelle.
La psychothérapie
La psychothérapie est un traitement qui provoque des changements comportementaux. Elle provoque également des changements d’attitudes ou de manières. Avec un bon spécialiste, cette thérapie vous permet de surmonter vos phobies. Si vous souhaitez connaître l’origine de vos phobies, le spécialiste utilisera la thérapie analytique. Avec deux séances par semaine, vous surmontez progressivement vos peurs.
Par ailleurs, avec des phobies persistantes, l’hypnothérapie peut s’avérer utile. Par sa voix ou par certains exercices, le praticien vous coupe du monde extérieur et vous fait plonger dans un état de grande concentration. Ainsi, il vous fait entrer dans un dialogue avec vous-même.
Surmonter ses phobies avec la méditation
Lorsqu’on souffre de troubles phobiques, les exercices de relaxation permettent de diminuer les tensions physiques et psychologiques. Effectués de façon régulière, ces exercices de détente physique et de respiration permettent d’avoir une excellente qualité de vie. Retenez que la relaxation n’a pas pour objectif de faire disparaître vos phobies. Elle ne doit donc pas être envisagée comme une démarche thérapeutique.
La relaxation doit être prise comme un état de détente physique. Elle arrive en complément d’une psychothérapie. Cela est efficace pour traiter les phobies. Avec les exercices réguliers, le cerveau crée des automatismes. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des techniques de méditation en pleine conscience. Ces dernières garantissent un état de calme et de paix intérieure. En effet, elles laissent de côté toutes les formes de jugement et de pensée capables de parasiter votre esprit.