Le cycle menstruel rythme la vie des femmes qui n’ont pas encore atteint l’âge de la ménopause. Or, les périodes de menstruation peuvent être quelques fois délicates à passer. Comment alors une femme peut-elle les vivre au mieux ? Voici 3 conseils pratiques pour vous aider à mieux passer vos périodes menstruelles.
Être prévoyante
Le cycle menstruel moyen chez les femmes est de 28 jours. Les périodes de menstruation sont cependant quelques fois imprévisibles, même chez celles qui ont un cycle régulier. En effet, plusieurs facteurs comme une forte émotion, un grand stress, une anxiété prolongée peuvent influer sur le début de la menstruation.
Ainsi, il est préférable pour une femme de garder en réserve une lingerie adéquate pour éviter la surprise des écoulements publics. Il est mieux encore de faire le choix d’une culotte de règles comme sous-vêtement.
La culotte de règles est un exploit de la technologie qui a pour but d’aider les femmes à préserver leur confort durant les périodes de menstruation. Elle est comme un sous-vêtement, mais bien plus, elle est composée de plusieurs couches de textiles combinées avec la douceur du coton pour maîtriser le flux, prémunir la femme de l’humidité. Elle est notamment :
- facile d’utilisation ;
- discrètement confortable ;
- une antifuite et une anti-humidité ;
- écologique parce qu’elle limite les lingeries jetables ;
- et économique (utilisable plusieurs années durant).
Faire attention à son régime alimentaire
Pour bien passer vos périodes menstruelles, il est aussi important que vous reconsidériez vos habitudes en matière de régime alimentaire.
Les priorités alimentaires
Les périodes menstruelles ont des désagréments sur le fonctionnement normal de vie d’une femme à cause des déséquilibres hormonaux. Certains de ces désagréments peuvent toutefois être contrôlés grâce à une hygiène alimentaire. Vous pouvez donc opter pour :
- les fruits et légumes ;
- les poissons riches en oméga-3 ;
- les aliments riches en vitamines, en magnésium, en potassium et en glucides ;
- une quantité suffisante d’eau, etc.
Les aliments à éviter
Les crampes, les ballonnements, l’acné font partie des inconforts de la période menstruelle. Ils peuvent néanmoins être moins ressentis si vous diminuez la consommation de certains produits. Vous pouvez éviter donc :
- les aliments gras ;
- les caféines et théines ;
- les produits laitiers, etc.
Choisir certaines plantes naturelles à effet antalgique
L’écoulement sanguin durant la période menstruelle est dû à la desquamation de la surface utérine. Le rejet des débris de la desquamation entraîne des contractions et des spasmes chez la femme. Cela justifie les douleurs et les fortes contractions que certaines femmes ressentent plus que d’autres. Cependant, on peut trouver des moyens naturels pour soulager ces douleurs. On peut penser entre autres à :
- la mélisse qui soulage les spasmes ;
- la camomille ;
- au gingembre ;
- la valériane, etc.
Ces plantes n’ont pas seulement un effet sur les douleurs physiques. Certaines d’entre elles peuvent aider aussi à la production de certaines hormones de bien-être. C’est le cas de la mélisse qui peut être employée aussi en cas de stress, d’angoisse et de dépression chez les femmes en une période menstruelle.
Pour résumer, la période menstruelle est une période délicate chez les femmes et mérite une particulière attention. Mais pour bien la passer, une femme a peut-être juste besoin d’une culotte de règles, un régime alimentaire adapté et des recours antalgiques naturels.