Les toilettes japonaises, encore appelées Washlets ou WC lavants, sont aujourd’hui en pleine expansion et en remplacement de la toilette classique. Il ne s’agit d’ailleurs plus d’une question de mode si vous voulez les adopter. Elles présentent de réels atouts par rapport aux toilettes classiques. Trouvez ici quelques-uns de ces atouts qui militent en faveur de son adoption dans vos locaux.
Une installation non commune
Les wc japonais attirent d’abord l’attention par leur installation qui n’est pas commune. Elles sont en effet des toilettes suspendues. Concrètement, ni le pot ni aucun élément de ces toilettes ne touchent le sol. Ce type d’installation est adapté à toutes sortes d’appartements et plus particulièrement aux appartements exigus d’une part et d’autre part, facilite le nettoyage des locaux. Cette installation est également très esthétique et rend agréable l’environnement de la salle de bain. Ce dernier s’en trouve modernisé.
Des toilettes avec une intégration technologique
Les washlets intègrent un système technologique dont la fonction est de rendre confortables les moments d’aisance. Ainsi, vous pouvez contrôler la température, la pression de l’eau, vous pouvez diffuser de la musique ou encore ventiler un parfum anti-odeur à l’aide d’une commande selon le confort que vous désirez dans la salle de bain.
Les toilettes japonaises intègrent encore de multiples autres fonctionnalités qui témoignent d’un style haut de gamme en ce qui concerne leur adoption dans vos appartements. À cet effet, il faut remarquer que plus de 60 % des foyers japonais en sont équipés. L’une des spécificités appréciées de ces toilettes est le rinçage naturel.
Des toilettes aux bénéfices d’un rinçage naturel
La fonction qui a donné le nom de « toilettes lavantes » aux toilettes japonaises est sans doute le rinçage naturel. En effet, contrairement à l’usage de papier hygiénique traditionnellement connu, les toilettes lavantes offrent la possibilité d’un rinçage automatique du canal ano-rectal.
Cela garantit une plus grande propreté au niveau intime. C’est un rinçage doux à la peau avec une réelle sensation de propreté. Entre autres, ce rinçage limite les risques d’infection microbactérienne qui sont quelques fois les sources de l’hémorroïde et des démangeaisons au niveau de la vulve.
De plus, un nettoyage antibactérien est incorporé aux toilettes elles-mêmes pour éviter toute insanité à leur niveau. Ces fonctionnalités impliquent deux atouts connexes : un atout écologique et une facilité aux personnes âgées.
L’atout écologique des toilettes lavantes
Avec ce système d’autonettoyage, les wc japonais sont économiques et surtout écologiques. En effet, le système limite le besoin d’achat de détergents et autres produits de désinfection que nécessitent les toilettes classiques.
De plus, avec le système lavant, l’usage des papiers hygiéniques est strictement régulé. Les lingettes le sont également. En effet, les wc japonais possèdent également un système de séchage tiède ou à chaud. Ce système prend ainsi à son compte le rôle des lingettes.
En définitive donc, les washlets constituent une solution écologique dans la lutte pour la préservation de l’environnement naturel.
Une facilité pour les personnes âgées
Les personnes âgées sont généralement marquées par les problèmes de mobilité. Leur confort réside alors dans le fait de limiter un peu plus leur déplacement. Alors, les toilettes lavantes peuvent être la solution pour ne pas les laisser chercher leur chemin entre le lavabo et la douche après les moments d’aisance. Il suffit, pour ce faire, d’intégrer le système de rinçage aux w.c.