Le top 5 des activités manuelles et créatives pour occuper les enfants

Les vacances constituent des instants où les enfants restent très actifs physiquement. Les occuper par des activités manuelles et créatives reste un moyen pour mieux les aider à contrôler cette énergie débordante. Quel que soit le profil (parent, institutrice, assistante maternelle, gardienne d’enfants, etc.), il n’est pas aisé d’avoir l’inspiration et de trouver l’activité manuelle et créative qui plaira certainement à vos enfants. Retrouvez dans cet article la sélection du top 5 des activités manuelles et créatives pour occuper vos enfants.

Le dessin et la peinture

Outre d’être des activités ludiques, le dessin et la peinture améliorent l’éveil et la créativité chez l’enfant. Il apprend à mieux tenir le crayon, le pinceau, le Feutre pour dessiner et à laisser l’enfant exprimer ses émotions et son talent créatif. Des sites proposent une diversité de feutres à dessiner qui reste attirant par des couleurs vives et des formes variées. Le dessin et la peinture font partie des activités manuelles qui intéressent les enfants. Par exemple, sur une feuille de papier, l’enfant peut apprendre à reconnaître les formes géométriques, dessiner et reconnaître les animaux, etc. Sur de la toile, il peut représenter une expression avec la peinture.

La pâte à modeler

Il s’agit d’un matériau capable de prendre toutes les formes qu’on lui donne. La pâte à modeler se retrouve dans les rayons bricolage des enseignes, etc. Une astuce ludique est d’apprendre à l’enfant à réaliser lui-même la pâte à modeler. Cette astuce reste un moyen efficace et ludique de lui apprendre à adopter des comportements écocitoyens. Elle se prépare avec une tasse de farine, une demi-tasse de bicarbonate de sodium et une demi-tasse de sel, des colorants alimentaires, une cuillère d’huile végétale, une tasse d’eau chaude. Avec la pâte à modeler, il peut réaliser différentes figures ou symboliser ses personnages de dessins animés favoris.

La réalisation d’activités manuelles avec du papier

La manipulation du papier reste l’une des meilleures idées d’activités manuelles qui font la joie des petits lutins. En effet, le papier reste un outil qui offre à l’enfant l’occasion de révéler tout son talent d’artiste et de créateur. Il existe une infinité d’idées de bricolage qui peuvent être réalisées avec du papier et seule l’imagination en est la limite. En période des fêtes de fin d’année, l’enfant peut utiliser le papier pour représenter le père Noël, les cerfs, le traîneau, etc. De même, le papier peut servir à réaliser la décoration de la chambre de l’enfant ou du sapin de Noël. L’origami est aussi un art du pliage du papier qui permet à l’enfant de réaliser différentes figures. Avec les origamis, l’enfant peut matérialiser des animaux et différents autres objets qui l’inspirent.

La tour Infernale

La tour Infernale est un empilement de morceaux de vieilles éponges coupées. Elle peut être réalisée en de différentes couleurs pour symboliser les différents niveaux de la tour. Avec cette activité, l’enfant apprend à faire preuve d’adresse, car une pièce de vieille éponge coupée mal placée peut causer l’effondrement de la tour.

Le coloriage Il s’agit d’une activité qui reste tout aussi intéressante que les autres. Il est effectué au moyen d’un outil (le livre de coloriage) à travers lequel l’enfant met en couleur des dessins. Le feutre, la peinture, le crayon à couleur sont entre autres accessoires utilisés pour le coloriage.

Rédigé par
Plus d'articles de BlogStop

Bar et restaurant : pourquoi investir dans une caisse enregistreuse ?

A l’ère du numérique, s’équiper avec les dernières technologies permet de profiter...
Lire la suite