5 conseils pour progresser rapidement quand on apprend à jouer un instrument

Vous vous êtes mis à l’apprentissage d’un instrument de musique, mais vous avez l’impression de ne pas faire de progrès. Ne vous découragez surtout pas ! Nous allons vous donner ici quelques conseils simples qui vous mèneront très vite à la maîtrise parfaite de l’instrument de musique que vous souhaitez jouer.

Conseil n°1 : apprendre avec un professionnel

Se faire accompagner par un professeur est une méthode qui vous permettra de développer les gestes qu’il faut, et aussi de ne pas adopter les mauvaises habitudes. Si vous n’avez pas de moyens vous permettant de prendre des cours avec un professeur sur le long terme, entamez au moins votre apprentissage avec lui afin d’acquérir une bonne base. Pour progresser encore plus vite, vous devez vous entraîner autant que vous pouvez lorsque vous n’avez pas cours avec votre professeur. Vous pouvez également participer à des stages de musique pour découvrir les cours.

Conseil n°2 : répétez de façon régulière

Si vous êtes du genre à vous entraîner 2 heures par semaine, c’est le moment de changer de méthode. Comme on le dit très souvent, la répétition est la mère des enseignements. Appliquez ce principe même dans l’apprentissage de votre instrument de musique. Pour progresser rapidement, nous vous conseillons de vous exercer pendant 15 à 20 minutes tous les jours. En vous entraînant de cette façon, les mouvements de vos doigts deviendront de plus en plus naturels. Ainsi, au bout de quelques mois, vous deviendrez un véritable musicien.  

Conseil n°3 : rejoindre un groupe

Voici également un moyen de progresser rapidement lorsque l’on apprend à jouer un instrument de musique. En effet, vivre sa passion avec d’autres musiciens vous amènera à travailler très souvent. Ce sera surtout l’occasion de recevoir des conseils de la part de ceux-là qui maîtrisent l’instrument que vous apprenez à jouer. Alors, une fois que vous avez acquis les bases, prenez les renseignements nécessaires pour rejoindre un groupe. Si cela  est possible, vous pouvez aussi penser à créer vous-même un groupe de musique.

Conseil n°4 : rester toujours motivé

Il faut qu’on se le dise, apprendre à jouer un instrument musical n’est pas une chose facile. Vous ne deviendrez certainement pas un grand expert du piano, de la guitare, du solfège… au bout d’un mois d’apprentissage. Pour y arriver, vous devez vous armer non seulement de votre passion, mais aussi de la discipline. Lorsque vous rencontrerez des difficultés (parce qu’il y en aura), nous vous conseillons de toujours penser à la raison qui vous a poussé à apprendre à jouer cet instrument. De cette façon, vous garderez toujours la motivation, qui est une chose indispensable dans cet apprentissage.

Conseil n°5 : débuter par le piano ou la guitare

Avant de vous lancer dans l’apprentissage de l’instrument que vous avez choisi, il est impératif que vous ayez les bases musicales. Pour cela, il n’y a pas mieux que la guitare ou le piano. Ces deux instruments sont plus faciles à apprendre et vous serviront de repères. Lorsque vous aurez appris à jouer à l’un de ces instruments, vous comprendrez mieux les bases des autres instruments de musique.

Rédigé par
Plus d'articles de BlogStop

Tout savoir sur une caméra de surveillance pour l’extérieur

Sécuriser sa demeure peut être devenir d’une manière rapide indispensable. Peu importe...
Lire la suite