Vous souhaitez organiser une tombola, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, notamment au niveau de l’organisation et des lots ? Vous êtes tombé sur le bon article !
Avant de vous lancer dans un tel projet, vous devrez prendre en compte différents éléments. Un des plus importants est de différencier la tombola d’une loterie ou d’un loto. Il faut également prendre en considération le côté légal de ce genre d’événement. Découvrez ainsi comment l’organiser, quels lots choisir et où les trouver.
Le type de lots dans une tombola
Bien avant de connaitre les règles à suivre pour l’organisation d’une tombola, il est important d’en apprendre davantage sur les types de lots que l’on peut offrir lors de ce jeu. Ainsi, il faut savoir qu’à la différence d’une loterie, les gains dans une tombola doivent uniquement être en nature. Cela signifie que vous ne pouvez pas proposer des lots en espèces dans une telle organisation. Vous ferez donc attention à ne pas offrir de l’argent durant son déroulement. Il est également interdit de proposer des lots de terrains ou de bâtiments.
En outre, une tombola doit uniquement être réalisée dans un but non lucratif et doit récolter des fonds dans un cadre d’activités d’école, sportives et artistiques, entre autres. Enfin, sachez que ce type d’événement doit être ouvert à tout type de public et doit respecter la neutralité et la même chance de gagner au niveau de l’attribution des lots.
Les règles à suivre
Financièrement parlant, les frais que vous allez allouer à l’organisation de votre tombola ne doivent pas dépasser un certain seuil. Ce dernier est de l’ordre de 15 % du prix du billet que vous multiplierez par le nombre de billets de tombola que vous comptez vendre. Si vous prévoyez par exemple une centaine de tickets de tombola de 20 euros l’unité, ce qui fait 2000 euros de vente, vous ne devrez dépenser que 300 euros pour l’organisation et les lots de tombola. Cet aspect est très important si vous voulez avoir des bénéfices bien réels.
Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’il faut rédiger un règlement qui pourrait même être demandé par les services communaux de la localité où vous comptez organiser une tombola. Ce règlement doit contenir :
- La date d’ouverture et de fermeture de l’événement.
- Le type et la nature des billets émis.
- Le prix unitaire d’un billet.
- La méthode utilisée pour le tirage au sort.
- Le délai accordé aux gagnants pour la récupération de leurs lots.
- La provenance et la destination des lots à gagner.
Où trouver les lots ?
Il existe plusieurs méthodes pour dénicher les lots d’une tombola. Dans ce cadre, vous avez deux options : soit vous choisissez de proposer quelques gros lots accrocheurs, soit vous mettez en place de nombreux billets gagnants. Pour ce deuxième choix, vous opterez bien entendu pour de plus petits lots. Attention, la prise de décision doit dépendre de votre type de public.
Pour le fournisseur, un des meilleurs choix reste les organisateurs de fêtes (tombola, kermesse, loto…). Ces derniers proposent généralement des lots en packs et qui peuvent correspondre à votre type de public. Mais d’autres alternatives existent pour s’approvisionner :
- Les petits commerçants
- Les grandes surfaces
- Les parcs d’attractions, les musées…
- Les collectivités, les mairies, etc.