Quelle caisse enregistreuse est la mieux adaptée à son commerce ?

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, chaque commerçant assujetti à la TVA et disposant d’une caisse enregistreuse devra tracer d’une manière numérique tous les paiements de ses clients à l’aide d’un système sécurisé et certifié NF525. Il existe aujourd’hui encore un grand nombre de caisses enregistreuses, cela signifie que chaque appareil offre des fonctionnalités différentes. Afin de choisir la meilleure caisse adaptée, ce petit guide peut aider plus d’un à trouver celle qui s’adaptera à ses besoins.

Les différents types de caisse enregistreuse

Il existe deux grandes familles de caisses enregistreuses : la caisse enregistreuse numérique et la caisse enregistreuse alphanumérique. Fonctionnant comme des calculatrices mais de manière améliorée, la caisse numérique ne permet pas de programmer des libellés. C’est une machine adaptée pour les petits commerces de proximité en fait. Elle est équipée d’une calculatrice perfectionnée, d’un tiroir-caisse et d’une imprimante. Grâce à cet appareil, on a la possibilité de gérer l’encaissement, les rapports de vente, ainsi que les annulations de dernière minute. Quant à la seconde famille, elle se caractérise par un clavier divisé en trois zones dont une zone pour la saisie manuelle des produits, une autre pour les modes d’encaissement (carte bancaire, chèques, etc.) et une troisième zone pour le manager, seul utilisateur autorisé à effectuer certaines opérations. C’est un modèle plus performant et plus récent que la précédente. Elle peut remplir les mêmes fonctions qu’une caisse numérique avec des avantages supplémentaires, comme la gestion des produits. Au moyen de cette machine, on peut de même gérer facilement les remises dans son magasin.

Au cas où l’activité nécessite un équipement plus performant, on peut opter pour un TPV ou Terminal de Point de Vente. On l’appelle de même caisse enregistreuse intelligente. Plus efficace et intégrant des logiciels tels que des outils ayant pour but l’augmentation de la productivité, entre autres, l’encaissement, les programmes de fidélité, le suivi de commande ou encore la gestion des stocks.

La caisse enregistreuse tactile

Quelle que soit l’activité, la caisse tactile procure un grand nombre d’avantages. À noter que cet appareil n’est pas destiné seulement aux professionnels. On peut l’utiliser de même dans les petits commerces. Son plus ? La caisse tactile réduit considérablement les files d’attente en caisse. Elle est à même d’améliorer d’une manière considérable le service client. Par rapport à un terminal de paiement basique, la caisse tactile offre une vitesse de travail accrue. Et même si elle s’équipe d’une technologie de dernier cri, son utilisation reste très simple. La manipulation des systèmes d’encaissement, quant à elle, est à la portée de tous. Aussi, on n’a pas besoin de maîtriser les touches clavier. L’écran tactile rend toutes les tâches encore plus faciles. Et pas que. Le gain de temps sur les opérations de caisse est non négligeable grâce au tactile. Afin de disposer des avantages de ce type de caisse pour commerce, il faudra prévoir un investissement supérieur à celui d’un terminal de paiement traditionnel.

Rédigé par
Plus d'articles de BlogStop

Bar et restaurant : pourquoi investir dans une caisse enregistreuse ?

A l’ère du numérique, s’équiper avec les dernières technologies permet de profiter...
Lire la suite