Pour beaucoup, le statut de travailleur indépendant ou freelance offre la liberté et la flexibilité de se concentrer sur les clients et leurs besoins tout en bénéficiant d’un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais, le travail en indépendant comporte aussi des difficultés, notamment la gestion de vos finances et la garantie que vous êtes en règle avec les procédures fiscales et de facturation.
Même si vous êtes encore une entreprise assez petite, cela devrait être plus facile à gérer. Mais, à mesure que votre entreprise se développe, vos obligations financières et administratives seront plus importantes. À ce stade, vous devriez commencer à réfléchir à la prochaine étape : choisir une structure de société anonyme à responsabilité limitée (SARL) ou commencer à travailler avec une société de portage salarial. Dans votre situation, la seconde option semble la plus adaptée.
Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?
Une société de portage salarial fonctionne comme une sorte d’intermédiaire entre les entrepreneurs et les entreprises clientes.
L’entreprise de portage salarial est l’employeur de l’entrepreneur. Elle émet toutes les factures des prestations de services de l’entrepreneur à l’entreprise cliente qui paie ensuite. Elle verse ensuite le salaire de l’entrepreneur à partir de l’argent reçu après avoir déduit ses propres honoraires et toute autre déduction nécessaire.
Bien que cela puisse sembler être un renoncement à une grande partie de la liberté que vous recherchiez en tant qu’entrepreneur, une entreprise de portage salarial enlève en fait une grande partie du stress lié à la gestion de l’aspect financier du contrat avec le client.
Elle s’occupe des services de paie et veille à ce que vos impôts et cotisations soient payés. Il se peut même que vous puissiez réclamer des frais professionnels auprès de la société de portage salarial si votre contrat avec votre client ne vous oblige pas d’être supervisé, dirigé et contrôlé.
Comment fonctionne une société de portage salarial ?
La relation tripartite que vous avez avec l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente se définit comme suit :
• La société de portage salarial signe un contrat avec l’entreprise cliente
• Vous signez un contrat avec la société de portage salarial
• Vous remplissez une feuille de temps à intervalles réguliers après un temps de travail convenu à l’avance et la faites signer par votre client
• Vous soumettez votre relevé d’heures à la société de portage salarial
• La société de portage salarial facture l’entreprise cliente
• La société de portage salarial reçoit le paiement du client et prépare votre bulletin de paie
• La société de portage salarial vous verse un salaire net déduit d’impôt, des frais de la société de portage salarial et les éventuelles cotisations de retraite
Quels sont les avantages d’une société de portage salarial ?
Comme ce qui a été mentionné précédemment, travailler pour une société de portage salarial peut donner l’impression que vous transfériez une partie du contrôle de votre activité à celle-ci. Une autre façon de voir les choses est que cela vous donne en fait beaucoup plus de liberté pour vous adonner à d’autres activités ou vous concentrer un peu plus sur votre client.
Voici quelques-uns des avantages d’une société de portage salarial :
Aucun engagement
Vous n’avez pas à signer de longs contrats avec une société de portage salarial. Avec un statut de SARL, vous vous engagez à continuer à travailler et à essayer de faire de votre entreprise un succès même si vous vous apercevez que vous avez des difficultés au bout du compte. Vous vous engagez aussi à continuer à travailler et à essayer de faire prospérer l’entreprise même si vous rencontrez des difficultés en cours de route.
Moins de tâches administratives
Dès que votre activité a du succès, il se peut que vous soyez confronté à plus de travail, ce qui vous engage dans plusieurs tâches administratives. En étant un employé d’une entreprise de portage salarial, vous n’avez pas à vous soucier de tout cela. Ces obligations administratives sont toutes à sa charge.
Mêmes avantages sociaux que les employés classiques
L’un des inconvénients de travailler en tant qu’entrepreneur avec le statut de SARL est que vous ne bénéficiez plus des avantages sociaux tels que la couverture maladie et les congés payés. Certaines entreprises de portage salarial offrent des indemnités de maladie et de congé, des indemnités de maternité et une assurance responsabilité civile, ce qui rend votre vie professionnelle plus confortable.
Quels sont les inconvénients d’une société de portage salarial ?
Il y a évidemment des inconvénients à travailler pour une entreprise de portage salarial :
Honoraires de la société de portage salarial
Si vous cherchez à récupérer un maximum de votre salaire, travailler pour une société de portage salarial n’est pas la meilleure solution. Bien que la majorité des entreprises de portage salarial ne demandent que des frais minimes (5 à 10 % du revenu), pour les entrepreneurs ayant de faibles salaires, cela conduit à une certaine insécurité financière sur le long terme.
Moins d’indépendance
L’une des raisons pour lesquelles les gens commencent à entreprendre est qu’ils se sentent indépendants et qu’ils ont le plein contrôle de leur activité et de leurs finances. Avec une société de portage salarial, vous dépendez de celle-ci pour être payé et pour prendre des décisions concernant vos impôts et vos cotisations.
Moins d’avantages fiscaux
Les dirigeants d’une SARL bénéficient d’un certain nombre d’allégements fiscaux, ce qui n’est pas le cas de ceux qui travaillent pour une société de portage salarial. Toutefois, de nombreuses personnes estiment que la liberté offerte par le fait de ne pas avoir à se soucier de l’administration vaut la perte des avantages fiscaux.