La longévité d’une maison en bois en kit

Une maison en bois peut être utilisée pendant 100 à 150 ans si l’acquéreur a choisi une approche adéquate de la construction. Les technologies avancées de production du bois permettent de prévenir de nombreux processus négatifs : décoloration, torsion, fissure, moisissure. Lorsqu’une maison en bois en kit est construite, elle doit être traitée avec des produits spécifiques afin de la protéger durant de nombreuses années.

La durée de vie d’une maison en bois en kit

Une maison en bois en kit peut tenir plus de 100 ans. Ce type de construction est réputé pour résister aux agressions dans le temps. En Europe, de nombreuses constructions en bois existent comme des châteaux ou encore d’autres structures qui ont duré des siècles, en grande partie grâce à la qualité des matériaux utilisés.

Le bois est écologique

Le bois est un matériau de construction écologique possédant un attrait esthétique. De nombreux individus sont convaincus que le bois symbolise la chaleur et le confort. De surcroît, ce matériau peut faire d’une maison en bois en kit un endroit appréciable pour toute votre famille. Par ailleurs, ce type d’habitat s’harmonise très bien avec l’environnement.

Un prix attrayant

Le bois est moins onéreux que la majorité des autres matériaux de construction. La plupart des éléments d’une maison en bois en kit sont préfabriqués en usine. Ils sont par la suite acheminés sur le chantier où il ne reste plus qu’à les assembler. Le délai de construction d’une maison en bois en kit est nettement plus rapide que pour une maison en brique. Les coûts de main-d’œuvre sont alors réduits.

Le traitement d’une maison en bois en kit

Afin de protéger votre maison en bois en kit, vous devez utiliser de la lasure et de la peinture. Celle-ci ne sera pas menacée par la pourriture, la neige ou encore la pluie si elle est recouverte de fongicides. Quant aux matériaux en bois à séchage technique ou lamellé-collé, ils nécessitent d’être protégés uniquement contre les impacts environnementaux. A contrario, les matériaux contenant naturellement un certain taux d’humidité pourront être confrontés à des soucis de rétrécissement, de torsion, de fissures ou encore d’apparition d’insectes xylophages, de moisissures et de champignons.

Une fois les traitements appliqués, ils sont efficaces sur le bois durant 5 à 7 ans. De surcroît, ces derniers n’aggravent pas les caractéristiques écologiques ni les avantages d’une maison en bois en kit. Ils mettent au contraire en valeur la beauté naturelle du bois.

L’entretien et la mise à niveau d’une maison en bois en kit

Une ancienne maison en bois en kit a probablement dû remplacer le toit, changer le système de chauffage et de climatisation, rénover la salle de bain et la cuisine ainsi que moderniser les systèmes d’électricité et de plomberie. Toutefois, la structure de base, les fondations, les semelles ainsi que la charpente restent fondamentalement les mêmes. Concernant les régions sujettes aux vents violents ou aux tremblements de terre, vous pouvez renforcer les éléments structurels afin qu’ils résistent mieux aux aléas environnementaux.