Stocker toute vos données dans un seul disque dur
Une des bases de la gestion informatique des données est le principe de redondance.
Ce principe veut qu’en cas de panne qu’elle soit d’ordre matériel ou logiciel, les données restent totalement accessibles. Pour un particulier il peut s’agir de documents importants, de précieux souvenirs ou de sauvegarde de jeux pour les plus gamer d’entre nous.
Mais pour une entreprise c’est tout simplement une question de vie ou de mort, une entreprise qui perdrait toutes ses données sans pouvoir en assurer la redondance pourrait ne jamais se relever de cette panne. Ses employés serait dans l’incapacité de reprendre leur travail immédiatement il faudrait recréer toute une bases de données et bien plus encore.
Il est donc important de stocker vos données sur d’autres disque dur pour ce qui est du physique et sur au moins un cloud type drop box.
Les mails infecté ou frauduleux
De nombreux pirates ont recours à des mails infecté ou frauduleux pour parvenir à leur fin. Les mails infectés, ils sont appelé ainsi car ils contiennent des virus qui ont, en fonction de chacun des finalités différents.
Certains appelé “Rançon-giciel” se trouve tout simplement dans un lien sur lequel l’utilisateur va cliquer dans un mail frauduleux ce qui permettra de le libérer dans votre système et donnera accès à votre ordinateur aux pirates, ainsi ils pourront en bloquer l’utilisation avec un message qui apparait à l’écran vous demandant une rançon ou bien vos données seront divulguées sur internet.
Ou encore la méthode du “Pishing” Il s’agit d’une méthode permettant de récupérer des données d’une victime en lui faisant croire qu’elle utilise un site, une application ou un service qu’elle connaît. Dans la majeure partie des cas ces données sont privées et sensibles.
Laisser son ordinateur portable branché tout le temps
Qui dit ordinateur portable dit automatiquement batterie. Même si vous ne déplacez pas souvent votre ordinateur il est primordial de ne pas le laisser toujours branché
sur le secteur car cela va très rapidement user votre batterie au point que votre ordinateur portable n’en sera plus un car il ne fonctionnera plus sans être branché au secteur.
Utiliser le même mot de passe pour tout vos comptes en ligne ou administrateur/utilisateurs
C’est une des erreurs les plus courantes en cyber-sécurité, le mot de passe facile à
retenir que l’on utilise pour tout, partout. Et pourtant c’est bien une des choses les plus risquées à faire. Si un pirate réussi à obtenir une fois ce mot de passe il aura accès à toutes vos données en lignes, ce qui inclus évidemment vos coordonnées bancaire mais également votre adresse personnel, votre nom, prénom, date de naissance et autant d’informations privées qui se trouveront sur vos comptes crée.
Afin de crée un mot de passe le plus sécurisé possible il faut respecter 5 conditions.
Tout d ‘abord il devra contenir au minimum 12 caractères, ainsi qu’une lettre en majuscules et minuscules, l’utilisation de chiffres et de symboles.