Syracuse est l’une des villes les plus importantes de Sicile. Les ruines grecques et romaines parsèment la ville, tandis que les marchés de rue remplis de produits frais et de fruits de mer pêchés dans la mer Ionienne voisine maintiennent l’atmosphère de la ville vivante et florissante.
L’île d’Ortigia, le centre historique de Syracuse, peut être très fréquentée par les touristes pendant les mois d’été, c’est vrai. Mais, choisissez de voyager en Sicile hors saison et vous trouverez des ruelles vides et des plages spacieuses.
Si vous êtes intéressé par l’histoire, la bonne cuisine ou si vous aimez simplement vous promener dans une belle vieille ville, Syracuse devrait figurer sur votre liste d’endroits à visiter en Sicile. Pour tout voir, il vous faudra au moins deux jours pour visiter les plus beaux endroits Syracuse, mais plus vous passerez de temps ici, mieux ce sera. Pour une expérience plus approfondie, faites de Syracuse votre base pour explorer ce côté de l’île. La ville est très bien située et ne manque pas de restaurants locaux cachés à découvrir, de plages à explorer et de sites culturels à admirer.
Que voir à Syracuse ?
L’île d’Ortigia
Beaucoup de gens font référence à Ortigia lorsqu’ils s’extasient sur Syracuse. Petite île sur la côte de la ville, elle ne mesure que 1 km sur 0,5 kilomètre, mais elle est pleine de charme et de caractère.
Elle a la beauté de n’importe quelle vieille ville sicilienne, mais les boutiques, les cafés accueillants et les ruelles la distinguent des autres. En plus des vues magnifiques sur la mer sereine depuis les franges de l’île, Ortigia est un endroit qui ne laisse aucun voyageur indifférent.
Les principaux sites touristiques d’Ortigia sont la mythique source d’Aréthuse, la Piazza del Duomo (qui abrite la cathédrale de Syracuse, le palais Beneventano, l’hôtel de ville et le palais de l’archevêque) et les promenades au coucher du soleil le long du Passeggio Foro Vittorio Emanuele II (la promenade). D’autres endroits intéressants sont le Bagno Ebraico (bains juifs « Mikveh »), le Teatro dei pupi (théâtre de marionnettes – une partie importante de la culture locale) et le musée Archimede & Leonardo da Vinci.
Se promener sur cette presqu’île permet de faire un voyage hors du temps tout en admirant de beaux monuments et de belles façades baroques.
Le Duomo de Syracuse
Le Duomo de Syracuse est l’une des plus belles églises d’Italie. Après une balade dans les ruelles de l’île d’Ortigia, on tombe sur une grande place qui s’ouvre et qui est dominée par cet immense édifice religieux. Ici la vue est à couper le souffle, la place est l’une des plus belles d’Italie.
À l’extérieur, le Duomo est un merveilleux exemple d’architecture baroque sicilienne : sa façade présente de grandes colonnes et des sculptures si typiques du baroque tel qu’il s’est développé sur l’île, très différent du style que vous pouvez trouver, par exemple, à Rome.
A l’intérieur, le duomo cache une surprise encore plus grande. Au même endroit, dans les temps anciens, il y avait un temple à la déesse Athéna et certaines parties de celui-ci sont encore debout, maintenant elles font partie de l’église la plus récente ! Le temple remonte à 480 av. J.-C. : l’utilisation de la construction d’une église chrétienne au sommet d’un temple païen n’est pas unique à cette région, mais c’est l’un des exemples les plus beaux et les plus frappants que vous puissiez trouver en Sicile et dans toute l’Italie.
Le parc archéologique de Neapolis
Le site archéologique, situé au nord-ouest de la ville, abrite un nombre impressionnant de vestiges grecs (et romains) bien conservés. L’attraction principale est le théâtre grec qui remonte au moins jusqu’au 5ème siècle avant notre ère. Sa cavea compte parmi les plus grandes jamais construites: ses 59 rangées pouvaient accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs. Le théâtre est toujours utilisé pour un festival annuel de théâtre grec qui se déroule de la mi-mai à la fin juin.
Juste au-dessus de la crête du théâtre se trouvent les anciennes carrières de pierre (latomie). Alors qu’aujourd’hui il y a un verger de citronniers délicieux et parfumé, ils avaient l’habitude de servir un but différent et plus sinistre: 7000 prisonniers de guerre athéniens ont été détenus ici après l’expédition sicilienne en 413 avant notre ère. Le plus intéressant est la célèbre oreille de Denys, une arche pointue élancée de 20 m de haut, coupée dans la paroi rocheuse qui se développe vers l’intérieur sur environ 65 m. Le nom a été donné par le Caravage lors de sa visite en 1608 et la légende nous dit qu’il a été utilisé par Denys le Tyran comme prison pour ses ennemis les plus acharnés. L’excellente acoustique de la cathédrale lui permettait d’entendre leurs conversations de l’extérieur.
L’amphithéâtre romain, construit au IIIe siècle de notre ère, est également très impressionnant. Avec 140 m de long, c’est l’un des plus grands que l’on puisse trouver. Sa fonction était très éloignée de la version grecque. Ici, des plats de cirque traditionnels étaient proposés, avec des gladiateurs et des animaux sauvages offrant des spectacles d’une violence à glacer le sang. Au centre se trouve un trou rectangulaire qui aurait eu l’un des deux objectifs suivants: un espace pour les machines scéniques ou un drain pour le sang et le sang !
Le musée archéologique se trouve à quelques pas du parc archéologique (sur la Via Teocrito) et contient une grande collection d’expositions de toute la région de Syracuse.
Syracuse est une ville incontournable de Sicile, un lieu dans lequel il faut absolument se rendre pour découvrir de belles choses. Le parc archéologique est en lui-même un lieu très intéressant d’un point de vue culturel et historique, il est aussi impressionnant par la beauté de son théâtre grec et l’oreille de Denys qui figure dans la mythologie grecque. La presqu’île met en valeur le style renaissance de Syracuse, c’est l’endroit agréable pour passer l’après-midi et terminer la journée en beauté après des visites époustouflantes.