Que savoir sur les thermopompes ?

Pour maintenir une température confortable dans vos maisons, peu importe le temps qu’il fait, la thermopompe est la solution idéale. Elle est une machine qui répond à vos besoins de température en période estivale ou de fraîcheur. Voici plus d’informations à propos de cette machine multifonctions.

Utilités d’une thermopompe

La thermopompe est un système électrique qui remplit à la fois les fonctions de chauffage électrique et de climatiseur. Grâce à ses caractéristiques multifonctions, elle rafraîchit l’intérieur en été en évacuant l’air chaud vers l’extérieur. En hiver, elle puise la chaleur du sol et de l’extérieur qu’elle ventile dans la maison afin de la tenir au chaud. Ces deux fonctions font d’elle un dispositif économique, écologique et pratique. Elle est écologique en ce sens qu’elle respecte les règles de protection de l’environnement.

En effet, la thermopompe n’est pas un appareil producteur de chaleur. Elle ne fait que transporter la chaleur d’un milieu à un autre. Elle se contente d’utiliser l’énergie renouvelable que contiennent l’air et le sol. Elle assure ainsi une bonne répartition de l’air et procure en même temps un doux confort. Sur le marché, les modèles et types de thermopompes sont nombreux. Toutefois, notez qu’une équipe professionnelle propose ses services pour l’installation de thermopompe à St-Jérome.

Différents types de thermopompes

Les thermopompes sont classifiées en divers types. Celles qui sont les plus utilisées sont les thermopompes air-air. Elles sont centrales et fonctionnent avec le concours du système de distribution à air pulsé. Elles sont recommandées pour les maisons qui disposent déjà d’une fournaise. Les thermopompes air-eau quant à elles sont équipées d’un système qui permet d’échanger la chaleur. Ce système a pour fonction de céder à l’eau les calories issues de l’air. Cependant, elles sont plus coûteuses que les thermopompes air-air.

En dehors de ces deux différents types suscités, il existe également les thermopompes sans conduit. Contrairement aux deux autres, ce sont des boîtiers qui sont insérés dans le mur. Ce sont des dispositifs qui sont placés dans chaque pièce d’une maison selon les envies. Elles sont réputées pour être moins coûteuses, mais bruyantes. En dernier lieu, il y a aussi les thermopompes pour basse température. Elles ne sont performantes que dans les périodes de basses températures.

Avantages des thermopompes

Essentiellement, deux principaux avantages sont reconnus aux thermopompes. Elles sont économiques et écologiques au plus grand bonheur des Hommes et de la planète.

Un dispositif économique

Grâce à leur utilisation majoritaire de l’énergie renouvelable, les thermopompes consomment moins d’énergie électrique. En effet, elles peuvent produire jusqu’à 5 kWh d’énergie en ne consommant que 1 kWh d’électricité. Elles sont dès lors économiques, car vos factures d’électricité seront moins élevées.

Un dispositif écologique

Les thermopompes sont conçues de façon à ne pas avoir recours au bois ou toute autre substance combustible comme le mazout. Elles sont plutôt équipées de manière à tirer profit de la chaleur contenue dans l’air. Elles ne libèrent donc pas de gaz à effet de serre pouvant dégrader l’environnement ni nuire à la santé humaine.