Le gazon synthétique pour animaux de compagnie : Tout ce qu’il faut savoir

Le gazon artificiel est devenu de plus en plus populaire auprès des propriétaires qui recherchent une alternative aux pelouses traditionnelles, qui veulent économiser de l’eau et gagner du temps sur l’entretien de leur pelouse naturelle. En effet, le gazon synthétique nécessite moins d’entretien et d’utilisation d’eau tout en étant beau toute l’année. De nombreuses personnes s’inquiètent du bien-être de leurs animaux de compagnie lorsqu’elles optent pour des pelouses artificielles.

 

Les pelouses artificielles ont tendance à être plus durables et plus sûres pour les animaux que les pelouses naturelles. Voici quelques points à garder à l’esprit avant d’introduire vos animaux dans une herbe artificielle.

 

Conçue pour le jardin, la vie, mais résistant aux animaux

Les chiens sont connus pour causer des dégâts importants lorsqu’ils creusent dans les pelouses, c’est pourquoi les pelouses synthétiques modernes ont des technologies adaptées pour les animaux de compagnie. Les gazons synthétiques ont les avantages de proposer un équilibre entre durabilité et confort qui convient parfaitement aux propriétaires d’animaux.

 

Ce ne sont pas les interactions qui endommageront la pelouse

L’une des principales préoccupations des personnes qui achètent du gazon synthétique pour leur chien ou leur chat est de savoir si leur animal l’utilisera ou non pour faire ses besoins. Les animaux se dirigent naturellement vers les endroits qu’ils connaissent, comme leur bac à litière ou la salle de bains. Néanmoins, il n’est pas rare que les animaux de compagnies préfèrent : le gazon naturel présent dans le jardin, les surfaces en gravier ou en ciment qu’ils connaissent bien pour se soulager. Dans ces conditions, l’entretien du gazon naturel est plus compliqué.

 

C’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent le gazon artificiel, il est facile à entretenir. Le support du gazon est perméable, mais étanche, ce qui permet à l’urine et aux liquides de s’écouler librement. L’herbe artificielle, qui peut également être soulevée pour être nettoyée en profondeur, peut comporter des éléments adaptés aux chiens afin de maximiser l’absorption et le drainage des liquides.

Il est facile à nettoyer et à désodoriser

 

Le gazon synthétique peut être facilement nettoyée et désodorisée. Les crottes d’animaux peuvent être simplement enlevées du gazon synthétique à l’aide d’un simple balai. Rincez ensuite le gazon artificiel pour le débarrasser des odeurs d’urine qui peuvent rester piégées par les supports en polyuréthane ou en latex qui laissent passer les fluides, mais retiennent les odeurs comme le fait le gazon artificiel.

 

Si la surface sent encore mauvaise après avoir nettoyé et arrosé, essayez de l’essuyer avec un mélange de vinaigre. Une fois sec, ce mélange devrait éliminer toute odeur résiduelle.

Il est non toxique

 

Certains animaux comme les chiens et les chats peuvent involontairement mâcher ou lécher le gazon artificiel peu de temps après son installation – en général, cela ne pose pas de problème, car le gazon synthétique tend à être moins toxique que le gazon naturel traité chimiquement.

 

Le plomb est une exception : les supports de gazon synthétique anciens ou importés peuvent contenir du plomb qui pourrait nuire aux enfants et aux animaux domestiques s’il était consommé. Il est donc essentiel de n’acheter que du gazon artificiel sans plomb et sans produits toxiques, fabriqué en Europe.