Lorsqu’il choisit un produit parmi de nombreux homologues, l’acheteur potentiel choisit inconsciemment celui qui lui plaît par la couleur, et ce n’est qu’ensuite qu’il lit la description, les caractéristiques importantes du produit. Par exemple, si un adulte regarde une publicité et ne l’aime pas, il sera sceptique quant au produit proposé. Si le choix et la combinaison des couleurs du logo attirent l’attention des clients potentiels, la marque devient rapidement populaire et l’entreprise augmente régulièrement ses bénéfices. Il n’est pas nécessaire de suivre les tendances de la mode, car elles sont changeantes et ce qui est populaire aujourd’hui, au bout d’un moment, sera ridicule et dérisoire.
D’où l’importance de la couleur dans le logo et la question de sa bonne sélection. Aujourd’hui, avec Turbologo, nous allons voir comment choisir la meilleure option. En attendant, découvrons ce qu’est un logo et pourquoi il est nécessaire.
Qu’est-ce qu’un logo et pourquoi en ai-je besoin ?
Un logo est une image graphique qui constitue le visage d’une entreprise. Souvent, il reflète le nom et l’essence de l’entreprise qui possède un logo particulier.
L’objectif principal d’un logo est d’identifier le fabricant d’un produit ou d’une entreprise de services et d’inciter le client à faire un achat. La publicité doit agir sur les sens du client potentiel – il doit être attiré par la couleur de l’emballage, il doit voir et se souvenir du logo stylé, la présence de sons doit correspondre au produit annoncé, par exemple, pour faire la publicité d’un centre pour enfants, il faut utiliser le rire d’un enfant ou les commentaires positifs des parents. Pour choisir le nombre de couleurs à appliquer dans le logo, vous devez tenir compte de tous les détails. Une relation proportionnelle entre les composantes émotionnelles, optiques et rationnelles dans le design, vous permet d’attirer l’attention des consommateurs et de prendre une certaine place sur le marché.
Signification des couleurs
Couleur rouge
Le rouge est la couleur des relations passionnées et amoureuses, du comportement provocateur, de l’énergie et de l’admiration. Les teintes rouges représentent la puissance et la grandeur d’une entreprise et sont associées à la richesse et à la vie luxueuse. Pour utiliser des couleurs rouges pour un logo, il faut être très prudent, car du point de vue psychologique, il provoque un comportement agressif. Il est préférable d’utiliser les couleurs rouges dans les détails, et non pour le fond général.
Jaune
Le jaune est associé au soleil et à la chaleur, et fait que les gens se sentent bien. Dans ce cas, la couleur jaune attire l’attention, surtout en combinaison avec des couleurs contrastantes – bleu, vert, noir. Utiliser le jaune pour le logo devrait être des entreprises engagées dans les organisations de vacances, la vente de produits pour les enfants, la fabrication de produits de confiserie.
Bleu
Le bleu est la couleur de la tranquillité, de la confiance et de la convivialité. Exactement les nuances de bleu ont été choisies pour créer des réseaux sociaux aussi populaires que Twitter, VKontakte, Skype. En regardant le logo bleu, le consommateur considérera inconsciemment que l’entreprise est stable et sûre. Les teintes plus froides peuvent refroidir les personnes trop émotives et attirer leur attention sur des questions importantes.
Orange
La palette orange est un mélange de rouges intrigants et de jaunes positifs. L’orange symbolise la gentillesse, le confort et la simplicité. Il est intéressant de l’utiliser dans la symbolique des cafés familiaux, des pâtisseries.
Vert
Le vert est associé aux entreprises environnementales, aux réserves naturelles, aux parcs, aux organisations qui militent pour un mode de vie sain et à l’utilisation de produits sûrs.
Violet
Une couleur froide complexe, obtenue par le mélange de couleurs bleues et rouges, est un symbole d’aristocratie et de pouvoir. Le violet est associé au mystère et à la spiritualité.
Noir
Les marques de diverses catégories sociales, qui jouissent déjà d’une popularité mondiale, soulignent leur sophistication et leur attractivité avec des logos noirs et blancs. Ne choisissez pas cette couleur comme couleur principale dans le logo des entreprises qui viennent d’apparaître sur le marché ou qui ne sont connues que dans des cercles très restreints. Si vous ouvrez une entreprise et prévoyez d’organiser des fêtes d’enfants et des anniversaires, vous ne devriez pas utiliser les couleurs noir et blanc dans la conception de votre logo.
Comment choisir les combinaisons de couleurs pour un logo ?
La bonne combinaison de couleurs est la clé de la création d’un logo mémorable. Les meilleures couleurs pour un logo d’entreprise sont celles qui répondent aux exigences de la politique de l’organisation et qui peuvent intéresser le consommateur. De longues études dans le domaine de la psychologie ont montré que la couleur de l’entreprise a un fort impact psychologique à la fois sur les employés et les clients. La première chose à laquelle un client prête attention est le schéma de couleurs de la marque, et cela peut être le facteur décisif lorsqu’une personne décide de passer une commande.
Pour qu’une marque soit reconnaissable par un public de tout âge et de tout sexe, son logo doit être universel et en même temps intrusif, pour convaincre les gens d’acheter le produit. Aujourd’hui, les tendances des médias sociaux contribuent à créer un style dans les vêtements, la musique et d’autres produits ménagers.