Quels jeux choisir pour passer d’agréables moments en famille ?

Jouer en famille est bénéfique tant pour les enfants que pour les parents. C’est l’occasion pour ces derniers de s’ouvrir à l’univers de leurs chérubins, de se mettre à leur niveau et d’en profiter pour établir des moments de complicité.

Du côté des enfants, les jeux en famille leur permettent de s’intéresser aux autres et de développer certaines valeurs comme l’esprit d’équipe, le respect des règles, le fair-play, etc. Retrouvez alors à travers ce miniguide quelques idées de jeux à faire pour animer les soirées et weekends en famille.

Les jeux de cartes

Les jeux de cartes constituent une bonne idée pour partager de bons moments de convivialité avec toute la famille. Une multitude de possibilités s’offre à vous comme la « bataille corse », le « pouilleux », le « kems » ou encore le « speed ». Pour varier le plaisir avec d’autres jeux de société, offrez-vous une table multi-jeux assurant un amusement total à toute la famille. Vous pouvez l’utiliser pour jouer aux échecs, au backgammon, à l’air-hockey, au bowling ou encore au mini baby-foot.

Le Pictionnary

Si vous n’avez pas chez vous la célèbre boîte de jeu de dessin, il n’y a pas de souci. Prenez tout simplement une ardoise, un chiffon et des bouts de papier où inscrire les noms d’objets ou d’animaux. Le principe du jeu Pictionnary est simple. Il faut que vous arriviez à faire deviner à votre équipe le plus de mots possible en les dessinant. Les seules règles : éviter de parler ou de faire des mimiques.

Le Celebrity

Il s’agit d’un jeu simple et super amusant qui ne requiert aucun matériel. Il se déroule en trois manches. La première consiste à faire deviner à votre équipe une célébrité en utilisant des phrases, tout cela sur une durée de 30 secondes. Pendant la deuxième manche, vous n’aurez droit qu’à un seul mot pour décrire la célébrité. Enfin, la dernière manche consistera à faire connaître la personnalité à travers des mimes.

Le dictionnaire du jeu

Pour ce jeu, vous aurez besoin d’un dictionnaire ainsi que de crayons et de feuilles de papier pour tous les joueurs. Tour à tour, chacun des participants devra rechercher un mot susceptible d’être inconnu par toute la famille. Celui qui joue doit alors lire le mot aux autres et l’écrire si nécessaire. Ensuite, le reste du groupe donnera sa propre définition du mot en écrivant chacun sur un bout de papier. Le joueur ramassera les papiers, les mélangera et lira les définitions une à une. Le reste du groupe procèdera au vote de la « bonne définition ». À la fin, il dévoilera la véritable définition.

Le jeu des défis

En début d’après-midi ou en début de soirée, chaque membre de la famille se donne un défi. Ils seront les seuls à connaître les défis qui leur ont été attribués. Tout l’après-midi ou toute la soirée, chacun doit essayer de réaliser le défi sans que les autres s’en aperçoivent. Ceux qui ne se font pas repérer auront gagné.