Pourquoi aménager un espace de jeu pour les salariés ?

Beaucoup d’entreprises sont intéressées par la création d’un espace de jeu pour leur employé dans leurs locaux. Mais, bien que cette tendance provenant des États-Unis suscite l’intérêt de grandes sociétés françaises, elle n’est pas encore complètement votée à l’unanimité par toutes, même au niveau des PME. Pourtant, il y a de nombreuses raisons à aménager un espace de jeu en entreprise.

Le profil des employés d’aujourd’hui est différent

Pour de nombreux employés, en particulier ceux qui font partie de la génération « Y », le bureau n’est plus un lieu uniquement dédié au travail où l’on est penché face à l’écran pendant 8 heures. On y rencontre au quotidien des collègues, mais aussi des amis. Autrement dit, l’interaction entre salariés n’est plus ce qu’elle était auparavant. Elle est source de bien-être et d’épanouissement.

L’interaction peut se dérouler de différentes manières, comme une discussion durant la pause, une conversation autour d’un déjeuner et bien d’autres encore. Mais il faut savoir que les grandes entreprises de la Silicon Valley ont une autre définition du travail à travers l’ambiance qui y règne et l’aménagement des locaux. Il n’est donc pas rare de trouver dans une entreprise américaine des salariés en train de jouer sur une table multi-jeux, au ping-pong ou sur une console vintage, écouter de la musique dans un espace dédié à la détente, avoir l’ordinateur portable à la main tout en mangeant son petit déjeuner, etc.

L’aménagement d’un espace de jeu dans une entreprise n’apporte que des avantages à celle-ci. Les employés sont plus impliqués et les futurs salariés sont plus intéressés.

Les entreprises sont plus soucieuses du bien-être au travail

Le bien-être au travail est un sujet récurrent. Il suscite des débats portant plus sur les conséquences d’une entreprise trop exigeantes sur les objectifs qu’une entreprise soucieuse de la qualité du travail de ses salariés. Ainsi, on voit de nombreuses sociétés commencer à prêter attention à ce problème.

Il faut comprendre l’entreprise comme un second lieu, voire le principal lieu où un employé passe la majorité de son temps. En ce sens, elle doit veiller à ce que ses salariés se sentent bien. L’effet est notable et chiffrable, car de nombreuses expériences ont abouti à une productivité améliorée accompagnée d’un bon dynamisme.

En construisant un espace de jeu dans une entreprise, celle-ci doit la considérer comme une salle de détente pour ses employés. Ils peuvent se libérer l’esprit dans ces bulles qui servent décompresser.

Les jeux au travail sont des outils de management

Depuis ces dernières années, l’espace de jeu est intégré dans l’espace de travail partagé (espace de coworking). Tous les employés ont ainsi droit de se décompresser et se détendre dans une bulle où ils peuvent jouer à des jeux. Mais, généralement, ce sont les commerciaux qui bénéficient de cet avantage distractif et ludique.

En effet, ils sont souvent invités par l’entreprise à atteindre un objectif de vente. Il n’est donc par rare de voir dans le bureau de l’un d’entre eux un jeu de tir tel qu’une fléchette ou un panier pour petit ballon de basket. Tout cela pour dire que le fait de marquer des points sur le jeu incite à marquer le tir sur un objectif fixé.