Comment une entreprise peut-elle obtenir une communauté engagée ?

Les secrets du succès d’une entreprise ne sont pas si nombreux. Vision, stratégie, ressources : oui. Mais pas seulement. L’un des points essentiels pour la prospérité d’une entreprise est le suivant : la présence d’une communauté de marque, autrement dit d’une clientèle fidèle, attachée aux produits ou services qui lui sont proposés.

Alors comment acquérir une communauté dévouée ?

Proposer un produit ou service pertinent

Pas de secret. Pour que les clients s’attachent à une entreprise, encore faut-il que l’entreprise leur propose une véritable valeur ajoutée par rapport aux produits déjà présents sur le marché. Pour cela, il faut étudier les nouvelles tendances, les nouvelles habitudes des consommateurs, les nouveaux besoins, et à partir de là : il faut innover.

Se différencier de ses concurrents permettra à l’entreprise d’obtenir plus d’engagement vis-à-vis de ses propres produits. La communauté d’Apple est considérée comme l’une des plus solides au monde parmi les entreprises modernes. Pour cause, aucun smartphone ne ressemble à l’iPhone, comme aucun ordinateur portable n’est la réplique d’un Mac.

Être proche de ses clients

Pour créer une communauté de marque, la meilleure chose à faire est d’instaurer une relation privilégiée avec ses clients. A leur première arrivée, il faut les accueillir, en prenant leur contact par exemple. Le plus important est ensuite de maintenir le lien.

La communauté est à entretenir au quotidien : via les réseaux sociaux, les réponses systématiques à ses demandes et commentaires, ou via les newsletters. Plus l’entreprise est proche de ses clients, plus il lui sera possible de les connaître en profondeurs, d’appréhender leurs besoins et de cibler aux mieux les produits et services adéquates, en fonction.

Leur donner envie de revenir en proposant de nouvelles offres

Pour donner envie à la clientèle de se diriger à chaque fois vers la même entreprise afin de réaliser ses achats, il faut le lui en donner envie. Pour ça, rien de mieux que les offres dédiées. Réductions, ventes privées, promotions pour attirer les allers et venues… What else?

Certains sites web comme le comparateur Bonus Finder, en répertoriant les bonus les plus intéressants proposés par les casinos en ligne et en les renouvelant chaque mois, donne envie à ses utilisateurs de retourner souvent sur sa plateforme. Être intéressé à revenir, c’est en l’occurrence bénéficier de tours gratuits et sans dépôts sur certains sites de jeux de hasard, par exemple.

Fidéliser sa clientèle grâce à des programmes spéciaux

Enfin, obtenir une communauté engagée s’apparente souvent à la création de programmes de fidélité. Comme leur nom l’indique, ses programmes ont pour but de fidéliser la clientèle en leur proposant des offres encore plus intéressantes et personnalisées.

Goodies, offres spécial anniversaire… Plusieurs idées sont là aussi faciles à mettre en place. La carte « Beauty Insider » de Sephora en sert d’exemple, en instaurant un système de cumul de points à chaque achat, permettant entre autres d’acquérir différents cadeaux en caisse.

L’importance d’une communauté de marque est donc vitale pour les entreprises, qui s’assurent ainsi une clientèle qui vient, et reviendra.