6 étapes faciles pour entretenir un système de climatisation

En faisant régulièrement un nettoyage et un entretien de votre système de climatisation, non seulement vous prolongez sa durée de vie, mais vous optimisez également son fonctionnement. En tout, vous économisez de l’argent.

Si vous désirez savoir comment entretenir votre climatisation, voici les étapes à suivre.

Coupez le courant

Acheter un système de climatisation split, multi-split ou gainable est une chose. Mais l’entretenir est une tout autre tâche. Étant donné qu’il est alimenté en électricité et qu’il comprend plusieurs pièces mobiles, vous devez avant tout couper l’alimentation. Sur le condenseur ou l’unité extérieure, il y a forcément un petit boitier étanche avec un interrupteur d’arrêt. Sur le diffuseur ou l’unité intérieure, vous avez également le même boitier.

Retirez les débris

Le condenseur est généralement doté d’une cage qui protège le ventilateur. Munissez-vous d’un tournevis ou d’une clé et retirez cette protection. Ensuite, prenez un aspirateur et nettoyez l’intérieur des feuilles et débris qui s’y sont accumulés.

Nettoyez les ailettes

Le ventilateur est exposé et c’est l’occasion de le nettoyer davantage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse et jet d’eau très faible pour le rinçage des pales. Nettoyez également les ailettes du condenseur. N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression, car la pression pourrait les endommager. Si les ailettes sont particulièrement sales, utilisez un spray nettoyant spécial disponible dans le commerce.

Redressez les ailettes

Une baisse du débit d’air à travers les ailettes peut réduire l’efficacité de votre système de climatisation. Ainsi, regardez si des ailettes du condenseur ont été pliées par vous ou par des débris. Redressez-les soigneusement à l’aide d’un outil plat (ex : petit couteau). Soyez méticuleux pour ne pas érafler ou endommager le serpentin sur lequel se fixent les ailettes.

Changez le filtre

Pour maintenir la qualité de l’air, il est important de changer le filtre au moins deux fois par an sur un système réversible. Le premier remplacement doit se faire avant l’hiver et le second, avant l’été. Dans le cas où votre habitation est dans une région poussiéreuse, remplacez le filtre le plus souvent possible. Il faut savoir qu’avec un filtre neuf, le débit d’air est plus élevé, mise à part la qualité de l’air qui est beaucoup plus sain.

Si vous ne savez pas encore où se trouve le filtre de votre climatiseur, il y a de fortes chances qu’il soit intégré dans le diffuseur, à l’intérieur, dans le cas d’un climatiseur split. Pour y accéder, vous aurez encore peut-être besoin du tournevis.

Le type de filtre dépend de la marque de votre système de climatisation. Vérifiez sur le site du fabricant la référence ou le modèle qui correspond à votre climatiseur.

Rétablissez l’alimentation

L’entretien d’un système de climatisation n’est pas normalement une tâche qu’un particulier doit faire. Néanmoins, les étapes ci-dessus sont destinées à vous aider à faire en sorte que votre climatiseur fonctionne normalement. Pour des problèmes tels qu’une fuite d’un liquide frigorigène, vous devez par contre faire appel à un professionnel certifié et agréé. Néanmoins, une fois votre petit entretien terminé, vous pouvez être content d’avoir fait quelque chose d’utile. Avant de rétablir le courant, vérifiez minutieusement tout ce que vous avez ouvert et refermé. Ensuite, vous pouvez rallumer les interrupteurs au niveau du diffuseur et du conden

seur.