Syndrome d’Asperger : quels sont les signes chez l’enfant ?

D’après plusieurs études, plus tôt le syndrome d’Asperger est détecté chez un enfant, plus il a de chances d’utiliser sa différence positivement. Fort heureusement, plusieurs signes permettent de déceler ce trouble du spectre de l’autisme chez une personne. Découvrez ici quelques-unes de ces habitudes chez les enfants qui devraient mettre la puce à l’oreille.

Les difficultés sociales et communicationnelles

Connue pendant un moment comme maladie asperger, le syndrome d’Asperger est en réalité une forme d’autisme. Ce trouble décelable dès la petite enfance se manifeste par certains comportements et habitudes.

Les défis que rencontrent les enfants vivant avec le syndrome d’Asperger sont principalement d’ordres social et communicationnel.

Les difficultés dans la communication sociale

Le profil classique d’un autiste Asperger est celui d’une personne qui peine à tisser des liens amicaux et relationnels en général. Cela est dû en grande partie à sa difficulté à interagir, mais surtout à entrer en contact avec les autres.

Les enfants Asperger ont du mal à comprendre les règles tacites de la société et à les appliquer dans leurs rapports sociaux. Cela empiète donc sur leur capacité à échanger avec les autres qui font souvent des sous-entendus.

En effet, le second degré est pratiquement totalement absent de la communication des enfants Asperger. Ils ont donc des difficultés à comprendre les métaphores, l’ironie et même le sens figuré employé par leurs interlocuteurs.

L’hypersensibilité ou l’hyposensibilité émotionnelle

Bien qu’elles soient souvent dépeintes dans les médias comme froides et sans empathie, les personnes autistes Asperger ressentent les émotions différemment. Leurs perceptions sensorielles peuvent être autant exacerbées, ou atténuées en fonction de la personne.

Lorsque des émotions fortes (tristesse, colère, joie, etc.) surviennent, les enfants ne savent pas toujours comment réagir. Il est donc assez courant qu’ils fassent des crises de colère et aient des comportements impulsifs.

La maladresse physique

Une personne atteinte d’Asperger est également reconnaissable à sa coordination des mouvements un peu particulière. Elle se remarque essentiellement à travers une maladresse physique au quotidien ou des difficultés en sport.

Ces difficultés sont bien souvent liées à leurs perceptions sensorielles atypiques qui complexifient les mouvements de coordination. Faire tomber des objets, se cogner, et avoir des difficultés à écrire correctement fait parfois partie du quotidien des enfants Asperger.

Les intérêts restreints et spécifiques

Le développement de centres d’intérêt particulièrement intenses, qui virent parfois à l’obsession, est un trait autistique courant. Ils peuvent être de toutes sortes : histoire d’un pays en particulier, certains domaines des mathématiques, les automobiles, etc.

Ces intérêts spécifiques sont d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le trouble d’Asperger est associé à une intelligence supérieure. Dans les faits, ces intérêts sont une manifestation du besoin profond de stabilité de l’enfant.

En concentrant son énergie dans le même sujet, il ressent un sentiment de maitrise qui l’aide à réguler son stress et à s’épanouir.

La nécessité d’une routine

Les enfants Asperger ont également un besoin profond de stabilité dans leur quotidien. Les routines et comportements répétitifs sont donc essentiels à leur bien-être. De fait, l’intolérance au changement est fréquente chez les enfants autistes Asperger.

Les moindres modifications peuvent être perçues par eux comme des dangers et être anxiogènes. Lorsqu’un changement est remarqué, ces enfants peuvent se sentir stressés, se montrer irritables, et même entrer en détresse émotionnelle.

Si une personne de votre entourage présente quelques-uns de ces traits, une séance chez le médecin est le seul moyen d’obtenir un diagnostic fiable.