Voguez sur les eaux comme un pro avec un kayak gonflable

Vous avez fait du kayak plusieurs fois et vous voulez investir dans votre propre kayak, mais vous vous retrouvez soudainement partagé entre un kayak pneumatique et une coque rigide. Avec tant de modèles disponibles et la popularité croissante des kayaks gonflables, il est difficile de savoir par où commencer. Le débat entre le gonflable et le rigide est un sujet sensible, même parmi les kayakistes les plus expérimentés. Voici ce qu’il y a à savoir pour vous aider à clarifier les choses avant de prendre toute décision.

Kayaks gonflables

Les kayaks gonflables sont exactement comme leur nom l’indique : des kayaks gonflés et dégonflés avant et après utilisation. Ils ont gagné en popularité au cours des dernières années. D’autant plus que les progrès technologiques leur ont permis de s’apparenter, en termes de performances, à des modèles plus sophistiqués. Et comme pour la plupart des choses, il y a des avantages et des inconvénients à peser.

Poids et dimensions

Les kayaks gonflables sont plus légers et plus faciles à transporter que les kayaks à coque rigide. Ne vous laissez pas berner en pensant que parce qu’ils sont plus légers, ils sont plus faibles. En fait, ils peuvent même avoir un seuil de poids plus élevé que certains kayaks traditionnels.

Les kayaks gonflables se rangent également à l’intérieur d’un sac de sport ou d’un grand sac à dos. Ils sont donc plus faciles à entreposer à la maison et beaucoup plus faciles à transporter. Mieux, ils ne nécessitent d’aucun porte-bagages que ce soit. Vous pouvez les emmener en randonnée ou même les mettre dans une valise en vacances.

Durabilité et stabilité

Les kayaks gonflables sont conçus spécialement pour résister aux chocs et aux chocs. Ils rebondissent sur les rochers et les surfaces dures en cas de collision. Semblables aux planches gonflables, les meilleurs kayaks gonflables seront fabriqués avec la technologie « drop-stitch ». Les petites fibres à l’intérieur de la planche s’emboîtent pendant que la planche est gonflée afin de créer une surface dure. La couche extérieure est également faite de caoutchouc durable et de PVC. Les kayaks gonflables sont donc généralement plus durables que les kayaks à coque dure.

Ne croyez pas les rumeurs selon lesquelles les kayaks gonflables seraient moins stables que les kayaks à coque dure. Généralement fabriqués avec une base plus large, ils sont en fait plus stables. Cela les rend parfaits autant pour les débutants que les kayakistes expérimentés.

Une fois que vous avez fait votre choix entre les structures gonflables et ceux à coque rigides, vous avez le choix entre de nombreux modèles et très performants dans les deux catégories.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *