8 critères pour bien choisir votre ressort selon votre activité

Lorsque vient le temps de remplacer nos ressorts, nous devons prendre en compte plusieurs éléments pour choisir le meilleur mécanisme : il devra exécuter les mêmes fonctions et être ajusté à la perfection. Il est important de bien connaître en amont le type de ressort nécessaire, ainsi que les efforts requis, la charge à laquelle il sera soumis et de nombreux autres facteurs. Voici un petit guide pour vous aider à sélectionner le bon dispositif pour vos machines.

Les caractéristiques des différents types de ressorts

Parce que chaque type de ressort assure un rôle bien précis au sein d’un mécanisme, il est avant tout important de connaître leurs caractéristiques avant de considérer les critères qui conduiront à choisir le dispositif adapté à vos besoins. Recourir à l’expertise de professionnels tels que VIT RESSORTS permettra également d’éviter l’achat précipité d’un modèle qui ne conviendra pas.

Voici les différents types de ressorts existants :

Ressort de compression

C’est le type de ressort le plus commun. Il dispose d’un espace entre ses spirales pour stocker de l’énergie quand une charge ou une force est appliquée, puis libérée lors de son retrait.

Ressort conique

Il s’agit d’un ressort de compression à diamètre extérieur variable, ce qui confère au corps du ressort une forme conique.

Ressort de tension

Celui-ci dispose de crochets aux extrémités qui permettent de saisir un objet, qui tirera et séparera les spirales lorsque celui-ci appliquera une résistance.

Ressort de verrouillage

C’est un ressort de tension avec des extrémités qui se connectent, pour former une ceinture.

Ressort de torsion

Ce modèle possède des fils droits aux extrémités, formant ainsi des pieds qui lui permettent de résister à une force de rotation.

Ressort double torsion

Il s’agit de deux ressorts de torsion, reliés par un pont du même fil avec lequel ils sont fabriqués. Il est généralement utilisé pour stimuler la force de deux ressorts de torsion travaillant ensemble, produisant ainsi plus de puissance qu’il n’en serait possible avec un seul.

Ressorts de petite taille

Ils sont couramment utilisés dans tous les appareils de la vie moderne.

Ressort à lames

Il s’agit d’un ensemble de feuilles généralement en acier, placées les unes sur les autres en créant une forme droite ou incurvée. Il est largement utilisé dans la construction de véhicules, et permet d’absorber les impacts dus aux irrégularités de la route. Ils sont situés entre l’essieu de la roue et le châssis et jouent le rôle d’amortisseurs.

Les paramètres de sélection de votre ressort

Après avoir pris connaissance des différents modèles de ressorts proposés couramment sur le marché, voici à présent les critères que vous devriez prendre en compte afin de vous orienter vers le bon produit.

1- L’application pour un usage spécifique

Cela peut sembler évident, mais chaque ressort est destiné à exécuter une action ou une fonction spécifique, il existe donc des différences entre les ressorts.

Par exemple, les ingénieurs de conception dans le domaine militaire ou aérospatial peuvent être à la recherche de ressorts industriels offrant un contrepoids. Les ressorts de torsion en spirale semblent les plus adaptés, leurs capacités étant dans ce cas plus intéressantes que les ressorts hélicoïdaux traditionnels. Ils permettent toute une palette de mouvements en douceur et une charge uniforme et cohérente.

Un ressort à force constante conviendrait à toute application nécessitant plus de puissance, une certaine longueur de parcours et une pente plus plate.

2- La longueur en fonction de la charge

Plus le ressort est long, plus la force de chargement est grande. Pour économiser de l’espace, il convient de choisir des ressorts de charge légère et intermédiaire, mais si la charge est lourde, le ressort doit avoir une longueur libre équivalente à six fois la longueur du parcours.

3- Les conditions dans l’environnement de fonctionnement

Les conditions de fonctionnement sont un facteur fondamental dans le choix du bon ressort, car, dans certaines industries, cette pièce peut être soumise à une température supérieure à 100 °C. Si le ressort n’a pas été fabriqué pour supporter ces conditions, celui-ci perdra rapidement sa résistance, ce qui peut devenir dangereux.

Les ressorts destinés aux autos et aux motos doivent supporter des contraintes de charge, mais également de température.

4- Le cycle d’utilisation

La fréquence d’utilisation peut aussi définir la durée de vie d’un ressort. Pour faire une estimation approximative de sa durabilité, il faut se référer à la durée prévue pour chaque utilisation, à la charge, à la quantité et à la vitesse des cycles quotidiens auxquels le ressort devra se soumettre.

5- L’espacement des spirales

Il est important que les spirales d’un ressort ne se touchent jamais, car cela peut être un énorme défaut qui va réduire considérablement sa durée de vie. D’où l’importance de tester le ressort sélectionné dans la machine et les conditions où il fonctionnera. S’il nécessite une force de compression initiale, certains ressorts sont conçus pour fonctionner avec une précharge initiale. Il faut en tenir compte pour savoir quel est le point de précharge idéal, sinon le ressort commencera à vibrer et risque de se casser rapidement.

6- Le type de support

Il existe différentes manières de fixer les ressorts, et celles-ci dépendent de l’endroit où ils seront placés. Pour la sécurité de tous, il est essentiel d’en assurer le bon fonctionnement ainsi que celui de la machine. Vérifiez les conditions d’accrochage de votre support avant de choisir le ressort.

7- La qualité du matériau

En fonction de l’application, des matériaux moins coûteux peuvent être une option. Cependant, les ressorts destinés à des industries spécifiques telles que le secteur médical ou celui de la défense nécessitent des méthodes et des matériaux plus onéreux, en raison des normes de qualité et de l’utilisation finale de ces ressorts. Certains matériaux sont plus efficaces contre la corrosion par exemple, et les coûts peuvent varier.

Par exemple, les micro-ressorts des pistolets d’agrafage chirurgicaux et autres dispositifs médicaux doivent utiliser de l’acier inoxydable (souvent austénitique et durci par précipitation) pour maintenir la durabilité et les conditions d’hygiène nécessaires. Même si l’acier inoxydable coûte plus cher, ses qualités supérieures en font souvent un bon choix pour de nombreuses applications.

8- Le prix du système dans son entier

Un ressort standard sera certes plus abordable qu’un ressort personnalisé. Cependant, un ressort personnalisé garantit les bonnes spécifications, en particulier dans un scénario d’application unique.

Un concepteur peut avoir besoin d’un ressort, mais également d’un assemblage personnalisé de ressorts. Travailler avec un fabricant capable de faire les deux est plus rentable que de faire appel à deux spécialistes distincts.

Parmi les autres facteurs susceptibles d’affecter les coûts de conception et de fabrication figurent les matériaux, le temps de production, l’espace disponible et l’amortissement de tout l’outillage spécialisé. Demandez un devis en ligne pour comparer les coûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *