Les fausses idées à propos des climatiseurs

La climatisation est une technologie devenue incontournable pour tout type de logement, et qui n’a jamais cessé de se renouveler pour répondre à une demande de plus en plus exigeante. Du climatiseur conventionnel en passant par la climatisation réversible et la pompe à chaleur, de nombreux modèles sont aujourd’hui proposés sur le marché pour répondre à différentes attentes. Cependant, certaines informations à leur sujet sont souvent erronées et font office de blocage pour certaines personnes intéressées. Pour ce faire, on va donc mettre les points sur les « i ».

L’air qui sort du climatiseur est mauvais

Au contraire, il purifie l’air, crée un environnement sain, contribue à atténuer les causes d’allergies, et réduit la fatigue, les maux de tête, la toux et le rhume. Tant que les filtres sont propres, il n’y a pas de problème. D’autant plus que sont principal rôle consiste à climatiser, et agit donc sur la température, non pas sur la qualité de l’air, qu’on parle d’air frais ou d’air chaud.

L’utilisation du climatiseur vous rendra froid

C’est le plus grand mythe sur la climatisation !  Utiliser la climatisation est une chose, en abuser en est une autre. Dans ce contexte, il faut plutôt savoir éviter les changements brusques de température et faire la nuance entre chauffage et climatisation. En été, la température idéale se situe entre 24 et 26 °C. De plus, personne n’a jamais recommandé de s’exposer directement au flux d’air principal. Par conséquent, l’installation d’un système de climatisation ne vous rendra pas malade.

Il est mauvais de dormir avec la climatisation

Encore une fois, c’est faux. La nuit, la température du corps baisse, il est donc conseillé de monter d’un degré ou deux par rapport à la température de confort pendant la journée. Avec des climatiseurs à technologie inverter, il est possible de rafraîchir ou de réchauffer l’air ambiant de manière automatique. Certains modèles de climatiseur mobile peuvent aussi être programmables quant à cette gestion de la température pour le rafraîchissement et le réchauffement de la température intérieure.

Tous les climatiseurs offrent la même performance

C’est souvent une idée évoquée par la plupart de ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ce genre d’équipement. Le climatiseur fixe est sans doute le type d appareil le plus utilisé dans de nombreux foyers, et ne serait ce que pour sa catégorie, on peut retrouver un vaste choix de modèles qui offrent des fonctionnalités différentes pour convenir à différents besoins. Par conséquent, un clim réversible n’offrira jamais les mêmes services qu’un climatiseur gainable. Il en est de même pour les systèmes de climatisation à une seule et à plusieurs unités.

Il est mieux de laisser le climatiseur en marche que à l’allumer et l’éteindre

Il faut y réfléchir à deux fois, car à quoi sert-il de laisser le climatiseur en marche si on n’est pas à la maison ? Il est conseillé de ne le laisser allumé que si on quitte la maison pour une très courte période, ou de le programmer pour qu’elle s’active un peu avant le retour à la maison. Il est de loin préférable de l’allumer uniquement lorsque cela est nécessaire.

Peu importe où le climatiseur est placé, cela fonctionne de la même manière

L’installation d’un climatiseur est très importante quand on parle d’efficacité énergétique. Il est conseillé de le placer dans une zone sans contact direct avec le soleil et d’éviter de bloquer le flux naturel d’air autour de la machine. Il est également déconseillé de placer des lumières ou des téléviseurs à proximité du climatiseur, car le thermostat peut sentir la chaleur de ces appareils et fonctionner plus longtemps que nécessaire.

Rédigé par
Plus d'articles de BlogStop

La machine à coudre Singer à l’ancienne…

Peu d’articles ménagers sont aussi pratiques et économiques qu’une machine à coudre....
Lire la suite