Comment assurer un suivi de chantier ?

Que ce soit pour vos travaux de construction, de rénovation, d’agrandissement ou d’autres types, la réussite de ceux-ci dépend majoritairement d’un suivi de chantier qualitatif. Mais comment assurer ce dernier ? Retrouvez les conseils utiles pour ce faire dans le dossier qui suit.

Assurer la préparation du chantier en amont

Pour optimiser les travaux et assurer le bon déroulement du chantier, pensez à effectuer une préparation en amont. Vous devez penser à imprimer le devis après validation de chaque intervenant. Veillez aussi à préciser les dates de début et de fin de chaque étape du chantier : maçonnerie, électricité, etc., avec les plans d’exécution du chantier. Pour cela, il importe de préciser tous les volets techniques comme le nombre de prises électriques pour chaque pièce ainsi que leur emplacement, le type de revêtement au sol, etc. Pour une meilleure organisation et suivie de votre chantier, il faut que vous définissiez les horaires de travail selon la disponibilité des intervenants.

En ce qui concerne le stockage des équipements et du matériel à utiliser pour les travaux, prévoyez un lieu sûr. La présentation du bungalow de chantier constitue une excellente alternative pour ce faire ; les modèles préfabriqués sont pratiques dans la mesure où ils sont connectables si vous souhaitez plus d’espaces, modulables et démobilisables pour une installation et une désinstallation faciles. Pensez également à prévenir votre vis-à-vis en ce qui concerne l’éventualité de nuisances en tous genres pour toute la durée des travaux. Enfin, si cela est possible, il est plus pratique de prévoir un endroit pour le stationnement des véhicules pour le chantier et ceux des intervenants.

Favoriser la communication

Pour une meilleure coordination des travaux, veillez à favoriser des échanges réguliers avec les intervenants du chantier. Au quotidien, établissez une communication cordiale entre chacun ; pour ce faire, soyez présent autant que possible sur le chantier. Périodiquement, la planification des réunions est également requise. Dans l’idéal, une réunion de suivi doit se tenir chaque semaine. Un compte-rendu est alors réalisé à l’issu de chaque discussion formelle afin d’avoir une idée précise de l’avancement des travaux. Ces échanges permettent également de régler rapidement les éventuels soucis, qu’il s’agisse de retard ou de difficultés en tous genres.

Faire des plans

Pour suivre le déroulement des travaux à la loupe, pensez à faire des plans détaillés et précis des points techniques et éléments importants du chantier. Vous pouvez vous aider d’un logiciel dédié ou tout simplement les dessiner à la main. Ce qui importe c’est que vous vous y retrouviez.

Prendre des photos

Pour vous rendre compte de l’avancement des travaux, prenez des photos de chaque étape du chantier. Il en faut avant le commencement, puis à chaque changement. Attardez-vous sur les détails, mais faites aussi des vues d’ensemble. Les photos servent également de preuveen cas de malfaçonsou de litigeavec les artisans.

Procéder à la réception du chantier

Lorsque le chantier prend enfin fin, il convient d’organiser un rendez-vous avec l’entreprise pour procéder à la réception du chantier. Cela consiste à visiter les lieux afin de vérifier la réalisation comme il a été convenu des travaux. Si tout est en ordre, l’entreprise doit vous remettre un procès-verbal de parfait achèvement. Vous pouvez alors valider la bonne réception des travaux.