L’outillage indispensable pour bricoler chez soi

Le bricolage, une activité qui compte de plus en plus d’adeptes, permet de joindre l’utile à l’agréable. Non seulement il s’agit d’une passion, mais en plus, vous vous attelez vous-même aux petits travaux de la maison. Pour bricoler chez soi, il importe de posséder les outils adéquats pour la réalisation de toutes les tâches. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut vous procurer pour compléter la boîte à outils, suivez le guide !

L’outillage pour poncer

Pour les travaux de rénovation au sein de votre maison, l’usage d’une ponceuse est requis. Elle permet d’obtenir un rendu lisse, propre et plat en vue d’une finition parfaite. La ponceuse s’utilise tant pour les murs que pour les parquets en bois, mais aussi pour le plafond. L’usage de papiers abrasifs est également utile dans le cadre de petits travaux de ponçage maison. Ils sont nécessaires pour compléter votre outillage de bricolage.

L’outillage pour clouer et visser

Manipuler des clous et des vis est courant au cours de travaux de bricolage. L’outil par excellence pour ce faire est le marteau. Mais il y a aussi l’agrafeuse cloueuse électrique qui est plus performante dans le cadre de travaux plus ardus. En outre, il y a aussi le tournevis que tous les foyers devraient posséder. Il permet d’assembler et de désassembler toutes sortes d’éléments. Il existe plusieurs modèles de tournevis en fonction du modèle de vis à traiter.

L’outillage pour couper et scier

Pour scier, la scie est l’instrument le plus connu. Elle est surtout indispensable pour les travaux en extérieur. Pour couper du bois, l’égoïne est recommandée ; pour couper du métal, la scie à métaux est nécessaire. Un cutter peut suffire pour les surfaces moins résistantes, d’autant plus qu’il est précis, surtout sur le papier et le plastique. Enfin, la pince coupante est toujours utile pour couper des câbles ou pour ôter des clous.

L’outillage pour serrer et desserrer

Pour serrer et desserrer, vous devez posséder différentes tailles et sortes de clé dans votre boîte à outils. La clé à pipe est utilisée pour un dévissage rapide. La clé Allen est nécessaire dans le cadre d’un montage ou démontage de meuble. La clé à molette sert à serrer des boulons. La clé plate convient aussi sur les boulons et les écrous. La pince-étau vous est d’une grande aide dans l’assemblage de deux éléments. Quant à la pince multiprise, elle est utile pour maintenir des écrous, des tuyaux ou des tubes. Enfin, privilégiez le serre-joints en cas d’assemblage de deux grandes pièces ensemble.

L’outillage pour mesurer

Lors de vos travaux de bricolage à la maison, vous serez aussi amené à mesurer. Il existe différents outils de mesure à avoir dans son équipement pour bricoler. Le basique pour ce faire reste le mètre ruban. Il permet de mesurer différentes sortes de surfaces. Mais pour obtenir plus de précision, surtout lorsqu’il s’agit de vérifier l’horizontalité et la verticalité d’une surface, le niveau à bulle est plébiscité. Pour la réalisation de tracés précis tout en obtenant la mesure correspondante, le simple objet qu’est la règle est à inclure dans vos outils de brico

lage.