Comment déclarer ses impôts pour la première fois en 2020 ?

La déclaration des revenus est obligatoire pour les personnes majeures non rattachées au foyer de leurs parents ou pour les jeunes actifs l’année qui suit son premier emploi. Si vous faites partie de cette catégorie et êtes sur le point de déclarer vos impôts pour la première fois en 2020, sachez que deux options s’offrent à vous : le faire à votre nom sous votre propre responsabilité ou être rattaché au foyer fiscal de vos parents sous leur responsabilité. Voici toutes les informations à savoir sur le sujet.

L’inscription auprès des impôts

Comme la déclaration en ligne est désormais une obligation en 2020, il faut faire une inscription en vue d’une première déclaration des revenus. Cela se fait sous forme d’une demande d’attribution d’identifiants personnels, à savoir le numéro fiscal et le numéro d’accès en ligne. Une fois inscrit, vous pouvez bénéficier de votre espace particulier sur le site Impots.gouv.fr, mais la création de ce compte fiscal se fait après vérification de votre état civil contribuable, ce qui prend environ une semaine. Corrige ton Impôt est un site sur lequel vous pouvez obtenir de l’aide en cas de souci à effectuer votre inscription auprès des impôts ou pour toutes autres questions relatives aux impôts.

Si vous n’avez pas accès à internet chez vous, vous pouvez effectuer votre demande dans un centre des finances publiques pour obtenir la feuille d’impôt ou sur le site impots.gouv.fr pour télécharger et imprimer un formulaire. Dans ces cas, sachez que la déclaration n’est pas préremplie et vous n’êtes pas éligible à la déclaration automatique des impôts. Veillez à cocher la case « Vous déposez une déclaration pour la première fois » du formulaire Cerfa et fournir toutes les pièces requises à joindre.

La déclaration des revenus aux impôts à votre nom

Si vous êtes majeur, vous pouvez déclarer vos revenus distinctement de vos parents à votre nom et sous votre responsabilité. Dans ce cas, les obligations légales s’appliquent entièrement dès la première déclaration même si vous êtes non imposable. Il faut remarquer que si vous étiez auparavant rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez renseigner leurs noms et leur adresse au fisc afin qu’ils puissent traiter votre demande. Ce n’est qu’ainsi que votre déclaration peut être prise en compte.

Le rattachement fiscal aux parents

Si vous avez moins de 25 ans et que vous poursuivez toujours vos études, vous êtes en droit de demander le rattachement au foyer fiscal de vos parents. Pour ce faire, une demande sur papier libre doit être rédigée. Cette option permet à l’enfant majeur d’être exempt de l’obligation à remplir la déclaration en ligne. Les parents bénéficient d’une demi-part fiscale en plus pour 1 ou 2 enfants, et d’une part fiscale complète à partir du 3ème enfant en ce qui concerne le calcul des impôts. Comme le rattachement fiscal aux parents reste une option annuelle, vos revenus ne sont pas préremplis sur la déclaration de vos parents. Il importe alors pour ces derniers de les mentionner dans la rubrique dédiée. Aussi, il est indispensable de préciser le rattachement dans la case correspondante.