Tapis : qui l’aime et qui le déteste. Certes, ce qui est l’un des sols les plus controversés de tous les temps, offre un confort considérable mais c’est aussi l’une des surfaces les plus difficiles à entretenir. En fait, nettoyer le tapis régulièrement et de la bonne manière est le meilleur moyen de préserver sa beauté au fil du temps et d’éloigner les bactéries, les champignons et divers types d’allergènes. Mais à quelle fréquence est-il bon d’intervenir ? Et qu’est-ce que cela signifie de le nettoyer correctement ?
Voici trois précautions que ceux qui aiment ce type de sol doivent toujours observer.
- Épousseter tous les jours
- Laver constamment
- Intervenir rapidement pour ne pas avoir à nettoyer difficilement la moquette
Épousseter tous les jours
Aussi beau que soit le tapis, c’est pratiquement un aimant pour la saleté. Bien plus qu’un sol en terre cuite, bois ou autres matériaux, en effet, la moquette a tendance à retenir la poussière, les poils, les poils d’animaux, les miettes et tout autre type de résidus organiques. Bien sûr, avoir la prévoyance de marcher dessus uniquement avec des pantoufles, de toujours enlever ses chaussures et de les faire enlever par les invités avant d’entrer, est certainement un excellent début. Cependant, en plus de ne pas toujours être possible (pensez aux bureaux ou autres lieux recevant du public), cela ne suffit pas.
C’est pourquoi la première étape pour le garder propre au fil du temps est de l’aspirer quotidiennement. Au moins une fois par jour, il est important de se munir d’un aspirateur et de le passer sur toute la surface en prenant soin de ne laisser aucun espace. Cela empêchera la saleté de s’y accumuler et de s’y déposer, créant une véritable couche qui sera très difficile à enlever.
Enfin, une autre opération importante à faire au quotidien, peut-être en passant l’aspirateur, est de bien aérer les pièces. L’air et la lumière du soleil sont en effet des ennemis acharnés des moisissures, des bactéries et des acariens.
Laver constamment
La fréquence de lavage du tapis peut varier d’une fois par semaine à une fois sur deux et, dans les cas extrêmes, même une fois par mois. Cela est principalement dû à l’afflux de personnes qui marchent sur ce type de sol. Dans le cas, par exemple, des cinémas, des halls d’hôtel, des banques ou des bureaux particulièrement fréquentés, un nettoyage hebdomadaire est nécessaire pour maintenir les fibres assainies.
Il existe plusieurs façons de faire ce type d’opération.
Nettoyer le tapis avec la méthode sèche
Un bon choix est le nettoyage à sec. Après avoir vérifié que le produit choisi est compatible avec la fibre dont est fait le tapis (vérifiez toujours les instructions du fabricant, éventuellement aussi en ligne), la poussière est généralement aspirée puis toute la surface est saupoudrée de poussière. A ce stade on laisse agir puis l’ensemble est aspiré en prenant soin de ne pas laisser de résidus sur les surfaces exposées ou dans les angles. Lors de ces opérations, pensez toujours à bien aérer toutes les pièces.
Nettoyer le tapis en utilisant la méthode d’injection et d’extraction
La meilleure méthode reste la méthode d’injection et d’extraction. C’est un protocole professionnel qui prévoit l’introduction, à l’aide de machines professionnelles, d’une solution de nettoyage directement dans les fibres du sol. Celui-ci est laissé agir pour qu’il dissolve complètement la saleté. Une fois le temps nécessaire écoulé, avec un autre type d’équipement professionnel, le mélange de solution désinfectante et de saleté meuble est aspiré, laissant le tissu complètement propre.
Intervenir constamment pour éviter d’avoir à nettoyer le tapis avec effort
Un conseil très important bien que trop souvent négligé est d’intervenir rapidement en cas d’accident. Le déversement involontaire de liquides (peut-être des boissons sucrées, du thé ou du café) ou toutes les tâches créées après avoir marché avec des chaussures sales, peut-être après une journée pluvieuse, peuvent devenir un véritable casse-tête.
Enlever ce type de saleté à temps est la clé à la fois pour ne pas abîmer les fibres et pour ne pas avoir à travailler dur par la suite, peut-être avoir à enlever des couches de saleté collante et difficile à dissoudre.