Bon à savoir sur les ferrailles et les métaux

Le souci majeur actuel de l’humanité est la préservation de l’environnement qui ne cesse de se dégrader ces derniers temps. Le recyclage des métaux et de la ferraille qui sont, en général, imputrescibles, fait partie des meilleures alternatives pour éviter ou limiter la détérioration de notre chère planète. Cette démarche permet en effet d’économiser les ressources ainsi que l’énergie nécessaire à l’extraction et au traitement du minerai. Suivez le guide pour plus de détails !

Valorisation des différents types de métaux

Canettes de soda ou de bière, produits électroménagers, câbles électriques, emballages en aluminium, etc., sont tous recyclables. Il est bon de savoir que certains métaux ont plus de valeur que d’autres lorsqu’il est question de recycler. Le mieux à faire est d’isoler les deux catégories de métaux avant l’envoi de vos déchets métalliques pour le recyclage : les métaux ferreux et non ferreux. Une fois que vous avez déterminé le type de métal que vous avez, contactez un ferrailleur professionnel qui saura vous guider, en vous rendant par exemple sur https://larechetterie.fr.

  • Les métaux ferreux ou ferrailles sont notamment constitués de fer. On peut citer, entre autres :

– Le fer, le métal le plus commun et le plus bon marché, est surtout utilisé dans la soudure de matériaux inoxydables, mais le plus souvent, associé à d’autres métaux ;

– L’acier, à base de fer et contenant également du carbone, est particulièrement ajouté à d’autres matériaux pour créer des alliages et changer ses priorités ;

– La fonte est un métal chauffé et coulé pour réaliser des pièces moulées.

  • Les métaux non ferreux, ne contenant que peu de fer, sont beaucoup plus nombreux que les ferreux. On y retrouve, par exemple :

– Le plomb, utilisé aujourd’hui de manière contrôlée du fait de sa toxicité pour l’homme, est présent dans les gaines pour câbles utilisés dans l’industrie de production d’énergie, par exemple ;

– L’aluminium, deuxième métal le plus utilisé après l’acier, retrouvé la plupart du temps sous forme d’alliage ;

– Le cuivre, métal semi-précieux particulièrement recherché pour sa conductivité électrique et sa malléabilité ;

– L’argent, métal indestructible d’une grande valeur dont l’utilisation est limitée à la joaillerie, l’argenterie, la photographie, l’imagerie médicale ou l’électronique ;

– L’or, l’un des métaux précieux les plus anciens, peut être utilisé en bijouterie ou dans l’électronique de pointe ;

– L’étain, notamment exploité sous forme d’alliage avec le cuivre pour donner le bronze.

Les caractéristiques particulières des métaux non ferreux, telles que leur légèreté, leur conductivité ou leur résistance à la corrosion, rendent ces derniers plus chers que les métaux ferreux.

Les métaux pouvant être recyclés

Le recyclage des métaux et ferrailles permet de donner une seconde vie à l’ensemble des déchets métalliques. Il est certes possible de recycler tous les métaux et fers. Toutefois, ce sont surtout l’aluminium et l’acier qui sont concernés de par leur utilisation dans notre vie quotidienne.

Les déchets de métaux non ferreux peuvent être transformés en papier alu, portes, fenêtres, pièces automobiles ou bombes aérosol, entre autres, tandis que les déchets ferreux se métamorphosent en boîtes de conserve, clés, appareils ménagers…

Il est bon de savoir que quels qu’ils soient, les différents métaux conservent leurs propriétés initiales, peu importe le nombre de recyclages. Ainsi, la récupération de métaux hors d’usage représente un avantage considérable pour la planète puisqu’il permet de limiter les nombreuses problématiques écologiques (pollution atmosphérique, déforestation, pollution des sols, épuisement des ressources…).