Il y a 20 ans, le Bitcoin affichait une valeur négligeable. Actuellement son cours s’élève à 37,384.79 euros. Il devient ainsi une valeur refuge vous promettant d’énormes gains. Sa forte évolution ne vous met pas pourtant à l’abri. Vous restez exposer à sa volatilité qui peut perdre de la valeur à tout moment. Alors, avant de vous lancer, renseignez-vous.
Acheter du Bitcoin
Avant de trader, commencez par acheter Bitcoin. Sur ce point, vous disposez de deux possibilités. La première est de vous rendre sur une plateforme d’achat. Celle-ci vous échange la monnaie virtuelle contre l’euro ou le dollar.
Avez-vous déjà une monnaie virtuelle (Litecoin, Ethereum …) en main ? Tournez-vous donc vers la seconde option. Celle-ci consiste à recourir à un broker d’échange qui permet d’échanger votre crypto contre du Bitcoin. Vérifiez néanmoins si votre monnaie virtuelle actuelle peut se négocier avec du Bitcoin.
Dans les deux cas, vous aurez l’occasion d’ouvrir votre compte crypto dans lequel vous pouvez stocker vos Bitcoins.
Choisir une plateforme de trading
Possibilité d’avoir un compte de démonstration
Pour trader le Bitcoin, créez d’abord votre compte trading. Vous y arriverez en vous rendant auprès de la bonne plateforme. Il peut s’agir de celle avec laquelle vous avez acheté ou bien d’une autre. Dans les deux cas, assurez-vous qu’elle vous propose un compte de test vous permettant de trader du Bitcoin de manière fictive. Son offre vous familiarisera avec l’univers des cryptomonnaies.
Les frais et les coûts
Les frais doivent retenir votre attention, car plus ils sont élevés, moins vous aurez des bénéfices. Ils concernent :
• les coûts sur les échanges d’un crypto à un autre :
• les coûts liés aux transactions fiat à crypto ;
• les frais de retrait.
Choisissez le broker en vous basant sur ces 3 éléments. Supposons que vous échangez régulièrement du Bitcoin avec d’autres monnaies virtuelles (Litecoin, Dogecoin …), optez donc pour une plateforme dont les frais de transaction entre crypto sont abordables.
La fiabilité
Le broker fiable fait l’objet de régulation. Ses activités doivent être contrôlées par l’autorité de régulation des marchés financiers ou AMF, la SEC (Securities and Exchange Commission) ou la FCA (Financial Conduct Authority).
Seules ces 3 autorités sont fiables, assurées et dignes de confiance. Elles veillent à ce que la plateforme suive les règles. En cas de méconnaissance, elles n’hésitent pas à retirer immédiatement leur régulation.
Vous trouverez les renseignements (la dénomination et le numéro d’enregistrement) sur l’organisme de régulation sur le site du broker. À défaut, sollicitez directement toutes les informations au service client de la plateforme de trading. Celle-ci vous communiquera les détails si ses activités sont fiables.
Quant aux plateformes qui s’orientent vers la régulation chypriote ou CySec, elles sont autorisées à effectuer leurs activités en Europe, mais elles sont moins fiables.
La facilité d’utilisation
Comme le trading demande de la rapidité et du sérieux, orientez-vous vers une plateforme facile à utiliser. Son interface doit être fluide afin de faciliter toutes les transactions. Elle doit également être accessible aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.
La plateforme doit aussi vous proposer plusieurs fonctionnalités vous permettant d’évoluer dans l’univers. Elle peut par exemple mettre à votre disposition un graphique, la possibilité d’utiliser du robot trading, etc.
Et enfin, elle doit être accessible sur ordinateur et sur mobile.
Commencer à trader la cryptomonnaie
Choisir entre la plateforme ou CFD
Pour trader le Bitcoin, deux possibilités vous sont offertes. Le premier est d’acquérir directement les cryptomonnaies en bourse, afin de les revendre dans une date ultérieure. Il faut attendre leurs prises de valeur pour en tirer profit.
La seconde option consiste à spéculer le cours des cryptomonnaies. À la différence de la première, vous n’êtes pas contraint d’acheter des Bitcoins, mais vous devez uniquement posséder un compte de trading CFD.
Avec vous du mal à choisir ? Optez pour l’une de ces deux possibilités en vous basant sur votre profil. Si vous avez l’intention d’investir à long terme, misez pour l’achat direct des cryptos. Vous aurez la chance d’effectuer des airdrop, etc. En revanche, si vous envisagez de trader, les CFD sont faits pour vous. Ils vous offrent la possibilité de réaliser de nombreuses stratégies, comme le swing-traders, le daytraders…
Opter pour la meilleure stratégie
La stratégie désigne le plan à appliquer dès que vous effectuez vos échanges ou vos retraits. Elle vous permet de connaître les actifs à trader, l’ouverture ou la clôture des positions, voire les moyens de trader.
En fonction de votre niveau et de votre profil, vous avez le choix entre plusieurs stratégies.
• Day-trading bitcoin
• Bitcoin de swing-trading
• Bitcoin scalping
• Le trend trading
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de gérer votre portefeuille virtuel. Cela vous incite à connaître les actifs composant votre portefeuille. La gestion vous amène également à savoir les risques auxquels vous êtes exposés, comme la perte liée à la baisse de la valeur du Bitcoin, l’erreur technique, etc.