Comment négocier son assurance auto ?

Souscrire à une assurance auto est une démarche qui peut représenter un certain coût. C’est pourquoi quelques techniques de négociation peuvent se révéler très utiles. Voici quelques conseils pour revoir à la baisse le tarif de votre prime d’assurance auto, en vous appuyant sur les bons leviers de négociation

Quel est le montant moyen d’une assurance auto ?

Le montant moyen de la prime d’assurance auto est de 632€ par an ; un coût relativement conséquent que les automobilistes n’envisagent pas toujours avant d’acheter leur véhicule. Un prix qui évolue considérablement en fonction de certains critères, liés au véhicule mais aussi au conducteur (date du permis, âge, usage du véhicule, cumul de malus …) C’est l’ensemble de ces critères qui constitue le profil de risque du conducteur.

Plus un conducteur sera susceptible de représenter pour son assureur un risque financier, plus le montant de sa prime d’assurance auto sera cher. Plutôt qu’opter pour une assurance discount, prenez le temps dé négocier votre assurance.

Vous souhaitez connaitre le montant de votre prime en fonction de votre profil de risque ? Vous pouvez réaliser un devis en ligne sur le site de votre compagnie d’assurance voiture  en quelques clics. Si vous souhaitez négocier le montant de votre prime, voici quelques leviers de négociation qui peuvent être utiles.

Vérifiez les garanties proposées

À vous d‘estimer si la formule que vous propose votre assureur est adaptée à votre besoin. Si vous souhaitez faire l’impasse sur la garantie vol de bagages par exemple, vous pouvez évoquer le sujet avec votre conseiller. Certaines garanties sont proposées en option, il vous appartient d’en estimer l’utilité.

Attention à ne pas viser une formule trop légère, et éloignée de la formule initialement proposée par votre conseiller. En cas de sinistre vous risquez de vous en mordre les doigts.

Vous êtes un excellent conducteur ? Étudiez l’option assurance RC

L’assurance responsabilité civile est le minimum légal imposé par la loi. Cette assurance couvre les dégâts occasionnés à des tierces personnes dans le cadre d’un accident dont vous auriez l’entière responsabilité. Il s’agit de la prime d’assurance la moins onéreuse, mais elle exige d’être un conducteur de haut niveau.

En effet, en cas d’accident, les dégâts matériels que vous avez subis ne seront pas pris en charge par votre compagnie d’assurance. Si vous avez obtenu votre permis il y a peu de temps, que vous avez été fortement malussé ou que vous n’avez pas souvent l’occasion de conduire, l’assurance responsabilité civile n’est pas nécessairement la plus adaptée.

Jouez sur le montant de la franchise

La franchise est la somme restant à payer une fois les remboursements effectués par la compagnie d’assurance. Plus le montant de cette franchise sera élevé, plus celui de la prime sera bas. Vous pouvez de ce fait négocier une franchise d’un montant plus élevé, et vous engager à régler une somme plus conséquente en cas d’accident.

Là encore, il vous faudra avoir l’assurance d’être un excellent conducteur. En effet, en cas d’accident, vous pourriez vous retrouver dans l’obligation de verser des fortes sommes. A vous d’estimer votre aisance au volant, et votre capacité de remboursement en cas de sinistre.