Vous vous êtes probablement demandé la différence entre une cloueuse à pointes brad et une cloueuse de finition. En principe, ils sont identiques. Elles sont à peu près de la même taille et tous deux utilisent des clous similaires. Cependant, quelques exemples concrets peuvent vous aider à clarifier les choses et, en fin de compte, vous aider à prendre la bonne décision pour vos projets à venir. Alors, quelles sont ces différences ?
Quand utiliser une cloueuse à pointes brad ?
Une cloueuse à pointes brad est généralement un peu plus petite qu’une cloueuse de finition. Il est donc facile de déterminer la différence entre les deux cloueuses en termes de taille. La cloueuse à pointes brad, plus petite, n’a pas la même puissance de maintien qu’une cloueuse de finition. En effet, elle ne nécessite techniquement pas le recours aux clous.
Les cloueuses à pointes brad utilisent également ce qu’on appelle des attaches (d’où le nom). Les attaches sont essentiellement une jauge de clou plus mince utilisée pour attacher les garnitures légères. Le grand avantage de l’utilisation d’une cloueuse à chevrons par rapport à une cloueuse de finition est que les chevilles sont beaucoup moins larges et que la tête du dispositif est beaucoup plus petite. Vous n’aurez donc pas à utiliser de mastic à bois pour couvrir les creux.
Un dernier point pour l’utilisation d’une cloueuse à pointes brad par rapport à une cloueuse de finition est le moment où vous fixez les boiseries au bois. La structure du bois permet une fixation sûre sans la tête plus large que l’on retrouve sur les clous de finition.
Quand utiliser une cloueuse de finition ?
Une cloueuse de finition est beaucoup plus polyvalente qu’une cloueuse à pointes brad. Cependant, une cloueuse de finition ne fonctionnera pas bien avec du bois délicat ou des pièces finement ouvragées. Le mieux, dans ce cas, serait peut-être d’utiliser une agrafeuse cloueuse électrique multifonction. Voilà pourquoi vous devez bien choisir vos outils en fonction de la spécificité de votre projet, comme l’installation d’une aire de jeux en bois pour vos loupiots, la restauration de vieux meubles, etc.
Une autre grande caractéristique d’une cloueuse de finition par rapport à une cloueuse à pointes brad est la puissance de maintien beaucoup plus élevée. Si vous fixez des pièces de garniture grandes ou lourdes comme des plinthes, des moulures de couronnes larges ou même des armoires, un cloueur à pointes brad ne possède pas la puissance de maintien dont vous avez besoin. Essentiellement, si vous n’utilisez pas une cloueuse de finition, tôt ou tard, le bois finira par s’éloigner du mur.
Les clous de finition ont généralement un diamètre de tête plus large que les attaches. Bien que les attaches vous donnent un orifice bien déguisé, elles ne tiendront pas bien avec des morceaux de bois très lourds. Par conséquent, si vous voulez que la pièce en bois reste en place, une cloueuse de finition est sans doute votre outil.