Cool Roofing ou revêtement traditionnel : lequel faut-il choisir pour son toit ?

Le choix du revêtement du toit est une étape très importante au cours de la construction ou de la rénovation d’une maison. En effet, lorsqu’il est bien fait, de multiples avantages en découlent facilement. De la même manière, lorsqu’il est mal opéré, les conséquences sont généralement coûteuses et préjudiciables à long terme. Dans une position aussi délicate, pour quel type de revêtement devrait-on alors opter, surtout quand on sait que les deux principales offres à savoir le revêtement traditionnel et le cool roofing sont diamétralement opposées ? Si vous vous posez la même question, voici ce que vous devriez réellement connaître afin de faire le bon choix.

Qu’est-ce que le cool roofing ?

Tout comme le revêtement traditionnel, le cool roofing est une possibilité pour la couverture des toitures. Seulement, à l’opposé de la première option qui se sert des matériaux tels que les tuiles, les bardeaux d’asphalte, le métal, etc., la toiture cool roof se conçoit uniquement à partir d’outils qui réfléchissent la chaleur du soleil plutôt que de l’absorber. L’idée derrière est de maintenir la température de la surface du toit plus basse afin de réduire la quantité de chaleur transférée à l’intérieur de la maison.

Ainsi, en appelant les professionnels de pac-cool-roof.com par exemple pour vous équiper d’un toit cool roof, vous aurez l’avantage de beaucoup moins ressentir de la chaleur dans votre maison. Logiquement, vous dépenserez moins d’argent pour les frais de climatisation, surtout en période estivale.

Toutefois, quoique l’offre du cool roofing semble être l’idéale, il convient de souligner que cela n’est pas à tout moment le cas. En effet, il existe des zones où la chaleur d’été ne se ressent pas, et où opter pour une toiture cool roof n’est pas si nécessaire. Prenez toujours donc le temps d’évaluer vos goûts ainsi que votre région avant de faire votre choix.

Pourquoi le cool roofing est-il particulièrement adapté à la région Rhône-Alpes ?

Maintenant que vous savez que la sélection du revêtement qu’il vous faut dépend essentiellement de votre zone de résidence et de vos goûts, il convient de revenir sur le fait qu’il existe certaines régions où le cool roofing devrait être « sur tous les toits ». Parmi ces fameuses régions, la toute première n’est rien d’autre que la région Rhône-Alpes.

En effet, la région Rhône-Alpes est située sur un relief montagneux et est entourée de massifs tels que les Alpes. Ce qui fait qu’elle est caractérisée par une véritable atmosphère continentale, avec des étés caniculaires et des hivers froids. Y résider sans adopter du cool roof revient donc à volontairement dépenser beaucoup d’argent inutilement pour la climatisation.

Quelques avantages du cool roofing

Comme vous le savez très bien déjà, le cool roofing est caractérisé par plusieurs avantages. À leur nombre, il en existe un qui est assez moins évoqué. Il s’agit de l’impact environnemental positif.

En fait, en minimisant la chaleur urbaine grâce à la réflexion des rayons solaires, le cool roofing diminue indirectement la demande d’énergie pour le refroidissement des bâtiments. Clairement, cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.