L’achat d’une tondeuse autoportée est à envisager impérativement pour entretenir efficacement votre gazon. Bien entendu, l’appareil se révèle particulièrement efficace si vous possédez un grand jardin. Pour en tirer le meilleur parti, vous devrez surtout suivre à la lettre les différentes recommandations du fabricant. Elles concernent notamment le mode de fonctionnement de l’appareil, mais aussi les mesures de sécurité liées. Quelle est alors la meilleure manière d’utiliser une tondeuse autoportée ?
L’allumage de l’appareil
La mise en marche d’une tondeuse autoportée est relativement simple, et à la portée de tous. La première chose à faire consiste à prendre place sur le siège de la machine. Comme vous le verrez sur ce site, certains modèles peuvent avoir une configuration particulière. Elle concerne notamment le dispositif sécuritaire, qui jouit d’une parfaite intégration dans la tondeuse autoportée. Ainsi, l’utilisateur peut couper le moteur au moindre problème rencontré.
Toutefois, cette mesure de protection n’est fonctionnelle que si vous êtes assis sur le siège de la machine. Ensuite, il faudra procéder à une activation du frein. Avant la mise en marche de la motorisation, assurez-vous d’avoir vos pieds posés sur les pédales de la tondeuse autoportée. Mettez également vos mains sur les divers leviers qui actionnent les commandes de l’appareil. En fonction de votre modèle de tondeuse autoportée, le mode de fonctionnement peut être consulté sur le manuel d’utilisation fourni par le fabricant.
Le principe de fonctionnement
Sur la partie gauche de la tondeuse autoportée, vous pourrez accéder à la pédale dédiée au freinage. Selon les machines, elle peut prendre l’apparence d’un levier qu’il faudra soulever. Selon le cas, l’usager pourra :
- Exercer une pression sur la pédale ;
- Relever le levier sans se mouvoir.
Ensuite, il s’agit d’activer le frein pour immobiliser la machine. Cette fonction n’est pas placée au même endroit selon les modèles de tondeuse de jardin. En somme, elle pourrait se trouver à gauche ou à droite. Comment s’en servir ? Actionnez le dispositif de freinage en le tirant vers vous, puis levez progressivement le pied de la pédale de frein. Que faire si vous ne voyez pas le bouton dédié au freinage ? Exercez alors une pression sur la pédale de frein pour immobiliser complètement la tondeuse autoportée.
Disposez ensuite le sélecteur de vitesse en position neutre. Dans la majorité des cas, il est placé à proximité du volant ou en dessous du siège. Actionnez les manettes qui commandent le gaz, et démarrez le moteur en tournant la clé de la gauche vers la droite.
Comment conduire une tondeuse autoportée ?
Vous n’aurez aucun mal à calibrer la vitesse appropriée pour utiliser votre tondeuse autoportée. Comme ici, ces appareils s’adaptent aux besoins des usagers. Prenez en compte la hauteur de votre gazon et sa densité pour définir l’accélération de la machine. Plus l’herbe est fournie, et moins vous devrez aller vite. Par contre, il faudra accélérer pour un gazon au ras du sol. Coupez le moteur de votre tondeuse autoportée lorsque vous traversez des allées de jardins, ou pour passer d’une surface à une autre.
Sur les terrains en pente, la vitesse doit être actionnée pour diriger la machine selon le sens de coupe. Conduire sur le flanc est également la meilleure chose à faire pour jouir d’une meilleure adhérence.