Découvrir les facettes du traitement plasma

Le traitement plasma, bien qu’on en parle souvent, beaucoup ne comprennent pas de quoi s’agit-il exactement. En fait, il s’agit d’un procédé industriel, qui s’effectue avant l’impression ou l’encollage sur les différents matériaux. Explorons dans cet article les particularités de ce traitement de surface.

Pourquoi est-il nécessaire de traiter les surfaces des matériaux ?

Tous types de matériaux doit être préalablement traité dans le processus de fabrication ou de production. Cela inclut les verres, le textile, le carton ou encore le métal. Ainsi, le traitement de surface est un phénomène bien connu chez les industriels. Si il est si indispensable, c’est parce qu’à l’état initial, les surfaces sont difficiles à traiter, par exemple pour le soudage, le revêtement ou l’impression. Dans l’ensemble, cela concerne tout ce qui a attrait à l’adhérence. Ces surfaces doivent être optimisées et améliorées car elles ne présentent pas des conditions favorables à une production de qualité : surface rugueuse, poreuse, souillée ou abimée.

Quel est le rôle du traitement plasma ?

Il vient nettoyer et décontaminer les surfaces pour qu’elles soient le plus propre possible, sans traces de poussières, résidus ni souillures susceptibles d’altérer le rendu des prochaines opérations à effectuer. Le plasma est aussi utilisé pour corriger les défauts et imperfections comme les ruptures et rugosité. Mais ce n’est pas tout, il est aussi efficace pour améliorer la tension des surfaces, les rend plus hydrophiles et résistants à la corrosion.

Comment fonctionne-t-il ?

De tous les traitements de surface et des différentes règles à adopter, c’est le plus facile à mettre en œuvre. Plus besoin d’utiliser des produits chimiques ni de faire des manipulations complexes et à risque comme le brûlage à la flamme, ou le traitement corona qui consiste à envoyer une décharge électrique sur les pièces. Le traitement au plasma se fait par injection de gaz sur la surface à l’aide d’une torche à plasma ou au rideau à plasma. Les gaz utilisés sont non toxiques, à l’instar de l’argon, l’hydrogène et l’azote. Le principe est simple, ces gaz vont être excités et ionisés avant d’être pulvérisés sur les surfaces des polymères afin de les rendre fonctionnelles, améliorer leur état et les nettoyer. Il y a deux formes de traitement plasma : sous vide et à pression atmosphérique.

Pourquoi devient-il aussi la solution préférée en industries ?

Le résultat obtenu au traitement plasma vante les prouesses de son efficacité. Facile et rapide à appliquer, il ne nécessite pas de grandes manœuvres à faire ni beaucoup de produits à investir. De plus, il peut être appliqué à tous types de matériaux, ainsi que les surfaces à formes géométriques. Ce procédé novateur est particulièrement apprécié et fait de l’ombre à ces prédécesseurs, car il a la particularité d’être une solution écologique. Aussi, il améliore largement la qualité de la production et est source d’un bon rendement.

Progressivement, le traitement plasma s’impose comme une solution incontournable en industrie. À ce rythme, les traitements chimiques, physiques et thermiques seront bientôt dépassés, voire même complètement remplacées.

Rédigé par
Plus d'articles de BlogStop

Bar et restaurant : pourquoi investir dans une caisse enregistreuse ?

A l’ère du numérique, s’équiper avec les dernières technologies permet de profiter...
Lire la suite