Automatisme de portail : quel moteur pour mon portail battant ?

L’automatisme pour portail est une solution très demandée par les professionnels comme les particuliers, au su des avantages qu’il apporte. Sécurité, confort et design sont les maîtres mots d’un portail motorisé, dans le neuf comme dans la rénovation, qu’il soit battant ou coulissant. Quels sont ces différents types de moteurs ? Point dans cet article sur la motorisation de portail battant.

Les différents types de moteur

Lorsqu’une entrée est aménagée sur un espace restreint ou en pente, le portail coulissant présenté sous différents types d’automatisme, est tout indiqué. Il présente alors un seul vantail qui s’ouvre et se ferme latéralement sur un mécanisme à roue ou à rail au sol, avec une motorisation à crémaillère. Quant au portail battant, il se compose de deux vantaux et peut être monté sur toute configuration de terrain, tant qu’ils peuvent s’ouvrir de l’intérieur comme de l’extérieur, avec un dégagement suffisant. Contrairement au portail coulissant, le portail battant peut intégrer quatre types de motorisation, selon le poids, la taille et les conditions d’installation du dispositif. Par ailleurs, un autre type de portail motorisé se distingue de ces quatre moteurs, il s’agit de celui dont l’automatisme est intégré dès la conception.

La motorisation à vérins hydraulique ou électromécanique

C’est un type standard pour toutes les dimensions de portail comme les matériaux de fabrication, qui peut être hydraulique ou électromécanique. Le vérin est dit hydraulique quand il fonctionne à l’huile sous pression, et électromécanique lorsque l’ouverture ou la fermeture est actionnée par une vis sans fin.

La motorisation à bras articulés

Sur chaque vantail, un bras mécanique sera monté pour l’ouverture et la fermeture du portail. L’idéal est de choisir ce type de motorisation pour la rénovation d’un portail déjà existant. Elle s’adapte aux portails plus ou moins lourds qui nécessitent plus de 90° pour l’ouverture.

La motorisation enterrée

Elle convient à tout type de portail battant, et c’est la solution la plus esthétique et discrète, mais surtout la plus coûteuse en matière d’automatisme. Rapport qualité prix, c’est un excellent compromis car elle vous accommode d’une longue durée de vie.

Le kit de motorisation de portail

Le kit de motorisation pour portail battant varie selon le type du portail. Choisir son moteur ne se peut se faire au hasard. Plusieurs facteurs déterminent les éléments constitutifs du kit adapté à votre dispositif, comme le poids ou le voltage nécessaire pour alimenter le moteur. Prenons l’exemple du kit EnergyIntegralFaac 391, avec un mécanisme à bras articulé pour un portail domestique n’excédant pas 200 kg par vantail. Tout le contenu du kit ainsi que les accessoires sont spécifiques à cette référence, et les conditions pour son installation doivent être suivies à la lettre pour ne pas détériorer le motoréducteur.

Le portail battant est un grand classique de l’ouverture. Mais avec l’automatisme, il devient synonyme d’une maison moderne. Un portail motorisé neuf ou un kit de motorisation de portail à installer sur un modèle existant ? Vous avez le choix pour la solution qui vous convient.

Rédigé par
Plus d'articles de BlogStop

Traitement plasma ou traitement corona : les points qui les différencient

Le traitement de surface est une étape indispensable en industrie pour préparer...
Lire la suite