Le placement à court terme et le placement à long terme : quel est le meilleur investissement ?

Les placements financiers sont reconnus pour proposer des taux d’intérêt assez avantageux. Avant de faire un choix entre toutes ces offres d’investissements, il est essentiel de prendre d’abord en compte la durée. Considérant ce facteur, nous pouvons distinguer le placement à court terme et celui à long terme. Entre ces deux placements financiers, lequel est le plus adapté pour un projet d’investissement ?

Qu’est-ce que le placement à court terme ?

Également dénommé épargne de précaution, le placement à court terme est un investissement qui s’étend généralement sur une durée de quelques jours à 12 mois. Il est néanmoins possible de retrouver certains types de placements financiers à court terme dont la durée va jusqu’à 24 mois.

Si la durée de l’investissement dépasse en revanche cette marge de 2 ans, le placement est qualifié de moyen terme. Sur le marché, l’offre concernant ce type d’investissement est vraiment large. Vous trouverez entre autres le plan épargne logement, le compte épargne logement et le livret épargne.

De toutes les offres disponibles, le meilleur investissement que nous vous recommandons est le crowfunding immobilier. Son principe de fonctionnement consiste à prêter de l’argent à des promoteurs afin qu’ils réalisent un projet immobilier. Une fois celui-ci achevé, votre argent vous est retourné avec des intérêts. Ces derniers peuvent atteindre 8 % l’an.

Que faut-il savoir sur les placements financiers à long terme ?

Le placement financier à long terme permet de fructifier son capital tout en s’affranchissant de la pression du temps. De ce fait, la durée de ce type d’investissement est énormément longue. Celle-ci va généralement au-delà de 8 voire 10 ans.

Il faut préciser que tout comme au niveau des investissements à court terme, l’offre des placements à long terme est aussi variée. Celle-ci se classe en deux catégories. Il y a d’une part les placements à capital garanti. Ce type d’investissement est peu rentable, mais il vous prémunit du risque de perdre votre capital.

C’est le cas de l’Epargne Logement, du Plan Epargne Retraite et de l’assurance-vie. D’autre part, il y a les placements sans capital garanti. Cette catégorie d’investissement vous garantit des intérêts avantageux, mais il s’agit d’un placement avec un risque élevé. C’est l’exemple des investissements en bourse ou ceux en SCPI.

Quel est le meilleur investissement entre les placements à long terme et ceux à court terme ?

Il n’existe pas de meilleur investissement entre les placements à court terme et ceux en long terme. Cela provient du fait que ces types d’investissements sont tous deux avantageux. De plus, ils possèdent chacun leurs points faibles. Si vous comptez donc effectuer un choix, vous devez prendre en compte ces divers paramètres.

Le placement à long terme est par exemple adapté si vous recherchez un meilleur taux d’intérêt et que vous ne comptez pas utiliser votre capital dans un délai proche. C’est un type d’investissement avec un risque élevé.

Ce risque est en revanche moindre avec le placement à court terme. De plus, le fonds investi est immédiatement disponible. Les investissements à court terme ne vous offrent malheureusement pas un taux d’intérêt élevé.