Top 6 des sites incontournables à Venise !

Venise est la version italienne d’une ville paradisiaque. C’est un endroit que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie. Venise a captivé des millions de visiteurs au fil des ans, et ce n’est pas étonnant. L’architecture unique que l’on trouve dans toute la ville lui confère cette atmosphère magique de l’Ancien Monde qui vous laissera sous le charme. Il y a tant de choses à voir et à faire en visitant Venise. Nous ne pouvons même pas commencer à expliquer à quel point elle est étonnante, alors croyez-nous sur parole – vous ne voulez absolument pas la manquer ! Voici quelques lieux incontournables à visiter dans cette ville magique.

Guggenheim

Le musée Guggenheim est une galerie d’art moderne située à Venise, en Italie. Il a été conçu par l’architecte américain Frank Lloyd Wright, puis développé et complété par l’architecte suisse Hannes Oppel. Avec ses formes courbes, l’architecte new-yorkais a conçu le musée Guggenheim comme un espace interactif où les gens peuvent s’engager dans l’art, plutôt que d’être des observateurs passifs.

La structure est faite de béton armé et contient un total de 5 000 tonnes (6 400 tonnes courtes) d’acier et 5,2 millions de briques. L’artiste Solomon R. Guggenheim est le bienfaiteur fondateur du musée ; le nom du musée Guggenheim provient de son grand-père, Solomon Schlossberg, d’origine allemande. Le musée a ouvert ses portes au public le 11 avril 1959. Ce site vous en dira davantage.

Palais des Doges

Le palais des Doges est l’ancienne résidence des seigneurs qui étaient élus à la tête de la cité-État de Venise. Le choix d’un doge comme dirigeant de la ville était traditionnellement influencé par le jeu des thésaurus lors des élections ; à l’époque moderne, il est contrôlé par le gouvernement italien. C’est un bel exemple de l’architecture de la Renaissance vénitienne, et l’un des bâtiments les plus connus et les plus visités de Venise.

Le palais actuel a été achevé par Giacomo Barozzi da Vignola à partir de 1605 pour la famille Contarini, qui a été doge de 1545 à 1629. Le palais a été gravement endommagé par un incendie majeur le 2 janvier 1792, et a été rouvert au public pour la première fois le 10 mai 1801 après une rénovation complète, lorsqu’il est devenu la résidence officielle du nouveau doge.

L’île de Burano

L’île de Burano est une petite île de la lagune vénitienne, qui fait partie de la commune de Venise. La ville, qui a donné son nom à la célèbre tradition du crochet-tricotage-tissage aux couleurs de l’arc-en-ciel, typique de l’île, est une attraction touristique populaire. L’île est mentionnée pour la première fois en 814, mais on pense qu’elle est habitée depuis le IXe siècle. Burano est la seule île de la Vénétie dont les bâtiments remontent à l’époque byzantine.

Biennale de Venise

La Biennale de Venise est une exposition annuelle d’art d’après-guerre et contemporain, qui se tient dans la ville de Venise, en Italie. Elle a été fondée en 1909 et est organisée tous les deux ans depuis 1954. La Biennale a été décrite comme « l’un des événements artistiques les plus influents au monde » par le Guardian, « l’événement artistique le plus important au monde » par le New York Times, et comme « le plus grand et le plus prestigieux événement international unique dans le domaine de l’art contemporain » par le Los Angeles Times.

La Biennale est également un événement culturel important, qui accueille de nombreuses manifestations théâtrales, musicales et littéraires, comme le festival du film de Venise. La Biennale est gérée par l’organisation indépendante Art Biennale Venice, qui fait partie de l’administration suisse des arts (Fonds artaux). La Biennale est un événement public, dont la majeure partie du soutien financier provient de dons privés.

Scuola Grande dei Carmini

La Scuola Grande dei Carmini, également connue sous le nom d' »École des géants », est un bâtiment situé à Venise, dans le nord de l’Italie, construit entre 1550 et 1571 par Antonio Gambello. Elle devait à l’origine être une école pour les pauvres, mais a été transformée en galère pour la marine de la République de Venise.

À partir de 1650 environ, il a été utilisé comme magasin militaire. Le bâtiment a été partiellement détruit lors du bombardement de Venise pendant la Première Guerre mondiale. Il a été partiellement restauré et rouvert en 1932. Il est maintenant utilisé comme galerie d’art. La Scuola Grande dei Carmini est la seule galère qui subsiste à Venise.

Arsenal

L’Arsenal est une installation militaire et un musée à Venise, dans le nord de l’Italie, conçu principalement pour stocker et protéger les navires de la marine vénitienne. Il est situé dans la forteresse de Saint-Marc, dans le quartier de Saint-Marc. Construit en 1584 pour servir d’entrepôt de munitions et de matériel militaire, l’arsenal a fonctionné jusqu’à la fin de la République de Venise en 1797. L’Arsenal a ensuite été transformé en musée. L’Arsenal est l’un des musées les plus visités de Venise, attirant près de 3 millions de visiteurs par an.