Bien choisir un smartphone écologique : quels sont les principaux critères à prendre en compte ?

Tous les appareils électroniques sont source de pollution. Le smartphone aussi. Autrement dit, il n’existe pas encore un téléphone intelligent 100% écologique. En effet, cet appareil mobile dont vous ne pouvez plus vous séparer est produit avec des matériaux rares. En outre, il consomme énormément d’énergie durant sa vie et finit par produit des déchets polluants.

Toutefois, étant donné que l’écologie est un enjeu du siècle présent et est même au cœur des ODD (Objectifs de développement durable), les entreprises font de leur mieux pour mettre sur le marché des solutions plus vertes. Pour reconnaître lesdites solutions, vous devez prendre en compte certains critères. Lesquels ?

Un smartphone avec de bonnes performances

Pour limiter l’impact environnemental des smartphones, vous devez miser sur ceux qui sont durables. Avec le média qui cuisine la tech, vous en saurez davantage ces appareils électroniques. Pour faire le bon choix, optez pour un smartphone écologique qui a une capacité de stockage élevée. Ainsi, les données qui s’accumulent avec le temps ne l’empêcheront pas de bien enregistrer les mises à jour.

Il ne bugge pas et vous ne serez pas las de l’utiliser. Cela est logique, car la mémoire prend plus de temps pour être saturé. Un tel portable peut toujours accueillir de nouvelles applications garantissant donc une bonne expérience à l’utilisateur. Voici d’autres points à suivre de près pour faire le bon choix.

Le système d’exploitation

Choisir un portable green, c’est opter pour un appareil dont le système d’exploitation ne deviendra pas vite obsolète. A cet effet, jetez votre dévolu sur celui doté d’un système d’exploitation récent. Un tel téléphone supporte de nombreuses mises à jour. Cela garantit donc la durabilité logicielle et vous évite de jeter votre portable après 2 ou 3 ans d’utilisation.

La batterie

Une batterie possédant une grande autonomie, c’est ce que vous êtes appelé à rechercher ici. Le minimum étant de 2000 mAh. En outre, misez sur une batterie que vous pouvez changer facilement. Elle doit être démontable. De ce fait, une fois à bout de souffle, vous pourrez la remplacer à moindre coût.

L’écran

Un écran robuste et qui résiste bien aux chocs est recommandé. De nombreuses marques en proposent déjà. Cependant, ne vous fiez pas uniquement à la robustesse de l’écran. Il est aussi important de s’assurer que le moniteur puisse être remplacé facilement en cas de dommages. Afin qu’il soit plus durable, équipez-le d’un film de protection incassable. Ce faisant, il risque moins de se briser.

Un téléphone intelligent réparable

Le smartphone doit produire moins de déchets pour être considéré comme écologique. A cet effet, il ne serait pas judicieux que vous vous en sépariez chaque fois qu’il présente un dysfonctionnement (système d’exploitation devenu obsolète, tactile défectueux, etc.). Pour éviter cela, opter pour un smartphone réparable. L’indice de réparabilité vous permettra de ne pas vous tromper.

Tournez-vous vers les appareils mobiles sur lesquels il est affiché. La note varie de 1 à 10. Idéalement, vous devez choisir un smartphone dont la note est proche de 10. Un tel téléphone est plus réparable. De plus, son coût de réparation est moins élevé.

Un smartphone labellisé

Un téléphone portable sur lequel est apposé un label environnemental est un appareil qui est produit dans le respect des normes environnementales et sociales. Les plus importants qui devraient faire l’objet de votre choix sont le label Energy Star, le label EPEAT, le label TCO ou encore le label Ange-Bleu. Ce sont là les principaux critères pouvant vous permettre de bien choisir votre smartphone écologique.