Offrir des cadeaux d’affaires aux clients : une bonne idée ?

La clé du développement d’une entreprise passe par la satisfaction des besoins de ses clients et surtout par la fidélisation de ces derniers. L’un des moyens les plus utilisés par les entreprises pour gagner le cœur de leurs collaborateurs et clients est de leur offrir des cadeaux d’affaires. Est-ce vraiment la solution pour renforcer la cohésion et la confiance de ces derniers vis-à-vis d’une entreprise ? Pour obtenir des réponses, suivez le guide.

Pourquoi offrir des cadeaux aux clients ?

Si les cadeaux d’affaires ont été utilisés depuis longtemps comme stratégie de fidélisation par de nombreuses entreprises, c’est qu’ils permettent de créer un véritable lien de proximité affective avec les clients. Qu’il s’agisse de goodies, comme un mug et un stylo-bille, ou d’objets high-tech, comme une clé USB, c’est surtout la valeur symbolique de ces cadeaux promotionnels qui comptent aux yeux des clients. L’idée n’est pas d’acheter vos clients à travers les cadeaux publicitaires, mais de leur manifester votre intérêt pour eux ainsi que votre reconnaissance vis-à-vis de vos clients pour avoir choisi vos produits et services. En recevant vos cadeaux, les clients s’enthousiasmeront et n’hésiteront pas à se tourner vers vous dans le futur.

Vous n’êtes pas convaincu qu’offrir des cadeaux d’affaires à vos clients est un moyen efficace pour générer de la fidélité ? Sachez que si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront à votre place. Et comme les clients apprécient la reconnaissance, vos concurrents auront une belle longueur d’avance sur vous. Aussi, n’hésitez pas à consolider les relations avec vos clients, quels que soient votre budget et vos objectifs.

Que ce soit pour redorer votre image de marque ou pour fidéliser les clients, les cadeaux d’affaires peuvent être offerts dans le cadre d’une journée porte ouverte, un salon professionnel, en fin et en début d’année. Vous pouvez aussi les utiliser pour marquer la célébration d’une coopération ou la réalisation d’un achat important de la part de vos clients.

Offrir des cadeaux : oui, mais des cadeaux originaux

Certes, les blocs-notes, les parapluies, les mugs, les porte-clés, les t-shirts imprimés de votre logo, etc., sont toujours utiles et efficaces. Cependant, si vous cherchez à vous démarquer de vos concurrents et renvoyez une image positive de votre entreprise, soyez original.

Vous pouvez par exemple offrir des cadeaux personnalisés pour chaque client important. Cela peut être des petites douceurs comme une boîte de chocolats et de confiseries ou un panier de macarons, un pot de foie gras gourmand, un kit de bien-être comme une journée au Spa, un abonnement à la salle de sport, etc. N’oubliez pas de les accompagner par un petit mot de remerciements.

Pour démontrer votre attention à l’égard de vos clients, vous pouvez aussi choisir des cadeaux de valeur comme de la maroquinerie, une bouteille de vin ou de champagne, etc. Cela peut aussi être des cadeaux modernes comme des écouteurs Bluetooth, une chauffe-tasse, un chargeur mobile sans fil, une batterie nomade, etc.