Selon les statistiques, plus de 1 000 cambriolages sont enregistrés quotidiennement dans l’Hexagone. Les magasins et autres locaux professionnels sont particulièrement touchés puisque près de la moitié des cas de cambriolage concernent les entreprises.
Pour éviter que les pertes dans les différents matériels coûteux et les stocks de marchandises aient des impacts négatifs sur votre chiffre d’affaires, découvrez les précautions à prendre pour renforcer la sécurité au sein de votre entreprise.
Mettre en place des systèmes anti-effraction efficaces
Pour sécuriser les espaces clos et réduits de votre entreprise où les risques d’explosion sont importants, vous avez déjà pensé à installer un système de climatisation industriel comme le climatiseur ATEX ? Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le meilleur moment de passer à l’action afin de protéger vos biens ainsi que vos employés. Une fois que vous l’aurez fait, pensez maintenant à installer des dispositifs électroniques indispensables pour prévenir les intrusions.
Le système d’alarme
Un système d’alarme est généralement relié à une centrale intrusion, qui, à son tour est reliée aux détecteurs de mouvements ainsi qu’aux détecteurs d’ouverture placés au niveau des portes d’entrée, les portes-fenêtres et les fenêtres. Ce sont ces derniers qui vont envoyer les informations à la centrale en cas d’effraction ou de tentative d’intrusion. En même temps, une sirène d’alarme va se déclencher automatiquement. Ceci suffit généralement à créer la panique chez les malfaiteurs et à les faire fuir.
La vidéosurveillance
Le système d’alarme peut être couplé avec un dispositif de vidéosurveillance. Il s’agit de placer plusieurs caméras dans les endroits les plus stratégiques, dont les différents accès à l’entreprise. Toutes les allées et venues des salariés, visiteurs et autres collaborateurs seront donc enregistrées en permanence. Pour que les vidéos puissent être visionnées ultérieurement, il est conseillé de s’équiper d’un enregistreur numérique.
Contrôler l’accès à l’entreprise
La sécurisation de l’entreprise contre les tentatives de cambriolage passe aussi par le contrôle d’accès aux locaux intérieurs. Pour ce faire, plusieurs dispositifs peuvent être utilisés :
- Les lecteurs de badge à placer à l’entrée
Des badges magnétiques seront distribués aux personnes habilitées à entrer dans l’entreprise. Uniquement celles qui en possèdent une pourront pénétrer à l’intérieur de l’entreprise.
- Le cylindre électronique
Cette serrure électronique permet de planifier les plages horaires d’accès à l’entreprise.
- Les systèmes biométriques comme les lecteurs d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale, entre autres.
- Etc.
Les équipements indispensables pour éviter les vols.
Hormis la protection électronique et la protection physique via les services d’un agent de sécurité, équipez-vous d’autres dispositifs qui dissuaderont les cambrioleurs d’entrer dans votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, installer un système antivol qui est particulièrement efficace pour les magasins et les showrooms, le système antivol est à accrocher aux objets de valeur. Si l’objet franchit le portail de détection sans que le dispositif antivol ait été démagnétisé ou retiré, une sirène intérieure s’enclenchera. N’hésitez pas non plus à ranger les objets précieux, les documents importants ainsi que les liquidités dans un coffre-fort. Enfin, si vos moyens financiers vous le permettent encore, n’hésitez pas à remplacer vos portes d’entrée par des portes blindées.